Madagascar : Des spécialistes et du matériel suisses pour venir en aide au pays frappé un cyclone

Impact du cyclone Batsirai à Madagascar. Photo: PAM.

La Suisse a dépêche à Madagascar, une équipe de spécialistes du Corps suisse d’aide humanitaire, ainsi que du matériel pour l’approvisionnement en eau potable et pour la réduction des risques de propagation de maladies liées à l’eau.

Ce pays de l’océan indien a été balayé par une tempête tropicale, il y a une dizaine de jours. Il fait face maintenant à une nouvelle catastrophe, du au passage du cyclone Batsirai, dans la nuit du vendredi 4 au samedi 5 février 2022. Il a causé d’importants dégâts. Après les puissantes rafales mesurées à plus de 200 km/h, des pluies torrentielles ont inondé de nombreuses régions du pays. Selon divers bilans, ces intempéries ont fait 10 morts et 600’000 personnes sont sans abris. Face à cette situation d’urgence, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) débloqué 300’000 CHF (185,6 millions de francs CFA) pour soutenir une réponse immédiate. Ce montant pourrait être revu, en fonction des besoins sur place.

Madagascar subit les conséquences d’une sécheresse sans précédent, notamment dans le Sud du pays, depuis un an. En 2021, le DFAE avait déjà débloqué plus de deux millions de CHF (1,2 milliard de francs CFA) pour aider le pays à lutter contre l’insécurité alimentaire.

Bien que Madagascar ne fasse pas partie des pays prioritaires, la Direction du développement et de la coopération (DDC) y soutient néanmoins des projets, par le biais de son aide humanitaire, dans le cadre d’un important engagement de l’Ambassade de Suisse sur place.

HI