Francophonie : La Principauté de Monaco rejoint la gouvernance de TV5MONDE

M. Yves Bigot, Directeur Général de TV5MONDE.

TV5MONDE a accueilli le 1er janvier 2022, pour la première fois depuis 1986, un nouvel Etat membre dans sa gouvernance. Il s’agit de la Principauté de Monaco, qui a créé à cet effet, une nouvelle Société nationale de programmes « Monte-Carlo Riviera » (MCR), une chaîne de télévision nationale, axée sur l’information.

Dans une interview à reflets suisse-afrique, son Directeur général, M. Yves Bigot, a déclaré que la Principauté rejoint ainsi la France, la Suisse, le Canada, le Québec et la Fédération Wallonie-Bruxelles. « Nous avons accueilli cette adhésion avec un grand enthousiasme », a-t-il souligné, ajoutant qu’elle est « la preuve de l’attractivité » de la chaîne. C’est aussi «une croissance de nos moyens, le plaisir de voir les programmes monégasques enrichir bientôt nos offres numériques et en matière de protection de la planète», a encore indiqué M. Bigot.

Il a aussi rappelé le lancement, sur l’ensemble du monde arabe, de la chaîne jeunesse du groupe, TIVI5, déjà présente aux Etats-Unis et en Afrique subsaharienne.

En ce qui concerne l’Afrique, M. Bigot a relevé que sa chaîne essayait chaque jour d’être plus proche de son public du continent. Pour cela, ses responsables augmentent chaque année leurs volumes de coproductions de cinéma, de séries télévisées, de films d’animation, de magazines, de captations de spectacles, avec des producteurs et des chaînes d’Afrique subsaharienne pour offrir à leurs téléspectateurs, le meilleur de leurs propres créations. En outre, ils ont encore augmenté la couverture de l’actualité africaine dans l’ensemble des éditions de la chaîne.

Interrogé sur les conséquences pour TV5MONDE du Covid -19, il a estimé que le groupe s’est « assez bien » comportée, « même si les difficultés pour voyager et les absences liées à la pandémie ont été handicapantes ». « Nombre de manifestations dont nous sommes partenaires partout sur la planète, festivals, forums, jusqu’au sommet des Chefs d’états francophones ont été annulés ou reportés à cause du Covid 19 », a-t-il regretté.

HI