Religions : Etude « très positive » sur un besoin d’aumôniers musulmans chez les requérants d’asile

Musulmans au CSIS de l’Université de Fribourg, auteur de l'étude sur l'aumônerie musulmane dans les CFA. Photo: cath.ch

Une étude du Centre suisse Islam et Société (CSIS) de l’Université de Fribourg, conclue que les réfugiés de confession musulmane vivants dans les Centres fédéraux pour requérants d’asile (CFA) en Suisse ont un « important besoin » d’aumôniers de leur religion.

Elle a dressé un bilan « très positif » d’une phase test de service d’aumônerie musulmane dans les CFA. En Suisse, les CFA sont des lieux où les demandeurs d’asile déposent leur demande et où les acteurs de la procédure, qui y sont tous réunis, examinent la demande dans le cadre d’une procédure accélérée. C’est aussi dans ces centres que le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) rend les décisions favorables ou non, d’asile. Les centres hébergent des réfugiés de toutes les confessions religieuses : Islam, chrétienté, entre autres.

Le CSIS avait été mandaté par le SEM pour mener une étude sur un projet pilote d’aumônerie musulmane dans les CFA, à la suite d’un appel à projet, lancé en janvier 2021. Durant l’étude, il a relevé que les requérants d’asile musulmans des CFA avaient un besoin important, en matière de service d’aumônerie de leur confession. Pour se faire, il a recommandé l’augmentation du temps de travail des aumôniers musulmans. Il a aussi suggérer de renforcer la coopération interprofessionnelle et interreligieuse dans les CFA, et l’amélioration de la formation des aumôniers.

SOLUTION DURABLE

Au niveau structurel, il a suggéré d’intensifier la coopération avec l’association QuaMS (Assurance qualité de l’aumônerie musulmane dans les institutions publiques). Celle-ci a pour objectif, d’assurer la qualité de l’aumônerie musulmane dans les institutions publiques du canton de Zurich, en Suisse allemande. L’étude a préconisé de créer une structure analogue en Suisse romande (Suisse francophone).

L’étude propose aussi, d’inclure une représentation musulmane dans la coordination de l’aumônerie d’asile, constituée actuellement de représentants du SEM et des Eglises nationales.

Face à ces conclusions positives, le SEM a annoncé lundi 31 janvier, avoir décidé de prolonger jusqu’à fin décembre 2022, son service d’aumônerie musulmane dans les CFA. Il recherche une solution afin d’assurer le financement à long terme de l’aumônerie musulmane et de doter ce service d’une structure stable.

Ibc