Nestlé a annoncé, mercredi 27 janvier 2022, un nouveau plan de lutte contre les risques de travail des enfants dans la production de cacao, d’une durée de huit ans, pour un coût total de 1,3 milliard CHF (821,6 milliards de francs CFA).
Il s’étalera jusqu’en 2030 et comprend un programme « innovant » d’accélération des revenus pour améliorer les moyens de vie des familles de producteurs de cacao, tout en faisant progresser les pratiques agricoles régénératives et l’égalité des sexes.
Il prévoit une incitation en espèces, qui sera versée directement aux ménages producteurs de cacao pour certaines activités, telles que la scolarisation des enfants et la taille, entre autres. Le nouveau plan de Nestlé soutient également le travail de l’entreprise, en vue de transformer son approvisionnement mondial en cacao, de manière à assurer une traçabilité et une séparation complètes pour ses produits.
Le programme d’accélération des revenus propose une nouvelle approche pour aider les agriculteurs et leurs familles dans leur transition vers une cacaoculture plus durable. Les incitations encourageront les comportements et les pratiques agricoles conçus pour renforcer progressivement la résilience sociale et économique au fil du temps. Grâce à cette nouvelle approche, les familles de producteurs de cacao seront désormais récompensées, non seulement pour la quantité et la qualité des fèves de cacao qu’elles produisent, mais aussi pour les avantages qu’elles procurent à l’environnement et aux communautés locales. Ces incitations s’ajoutent à la prime introduite par les gouvernements de Côte d’Ivoire et du Ghana que Nestlé verse et aux primes que Nestlé offre pour le cacao certifié.
Le cacao est audité de manière indépendante par rapport à la norme d’agriculture durable de Rainforest Alliance, promouvant le bien-être social, économique et environnemental des agriculteurs et des communautés locales.
Ibc