Suisse : Le Président de la Confédération optimiste face à la pandémie Covid-19

Le Conseiller fédéral Ignazio Cassis.

Le Président de la Confédération, le Conseiller fédéral Ignazio Cassis, Chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), s’est déclaré optimiste quant à une victoire de l’humanité face à la pandémie Covid-19.

Dans son message de vœux aux suisses, il a indiqué envisager « l’avenir avec confiance », car, « jusqu’ici, l’humanité est toujours sortie vainqueur de ses batailles contre les virus et les pandémies ». « Il en sera de même cette fois-ci », a-t-il  souligné, ajoutant que le monde doit être « patient », mais  gagnerait ce combat.

Pour M. Cassis, la pandémie Covid-19 « met encore et toujours » à rude épreuve le monde, et le rend « vulnérable ». Elle est porteuse d’insécurité, et elle isole les individus. « Même si elle nous a séparé, elle ne nous a pas divisés, et ne nous divisera pas », a-t-il dit, tout en estimant que les masques cachent peut-être le sourire, mais n’empêchait pas les suisses de se regarder dans les yeux et de s’écouter les uns les autres.

Selon lui, les origines, mentalités et expériences de ses compatriotes sont « diverses ». Ils sont à la fois les plaines du plateau, les glaciers des Alpes et les palmiers du Tessin. Ils viennent tout autant de la ville que de la campagne, du centre que de la périphérie. Malgré ces différences, ce qui « les unit est bien plus fort que ce qui les sépare ». Leur diversité, qui est « une richesse », constitue la force de la Suisse.

En ces temps de « fort risque » de polarisation, le Président de la Confédération a exhorté les suisses à l’unité, souhaitant que cet esprit de « la cohésion et l’amour de la diversité » les aident à relever les défis qui se poseront durant l’année 2022 (…).

IC