Côte-d’Ivoire : Vers une assistance suisse pour lutter contre la fraude documentaire aux frontières

Passeport ordinaire de Côte-d'Ivoire. Photo: fratmat.info

La Suisse va aider la Côte-d’Ivoire à lutter contre la fraude documentaire aux frontières, dans cadre d’un projet de 18 mois, pour une enveloppe financière de 800’000 Euros (environ 833’000 CHF ou 500 millions de francs CFA).

Il s’agira de fournir des équipements techniques ou matériels aux forces de sécurité, notamment la police, et de renforcer leurs capacités en matière de détection de faux documents aux frontières. L’objectif est de leur permettre de pouvoir travailler dans des conditions optimales, a déclaré le ministre ivoirien de l’Intérieur et de la sécurité, M. Vagondo Diomandé, cité par le quotidien pro-gouvernemental, Fraternité matin.

Pays d’Afrique de l’ouest de plus de 28 millions d’habitants aux ressources naturelles riches, la Côte-d’Ivoire est une  plaque-tournante de la migration. Elle est à la fois un pays de départ, de transit et de destination des migrants d’Afrique, à cause de son économie florissante. Dans le monde, c’est le premier pays producteur de cacao, troisième pays producteur de café, quatrième producteur du caoutchouc, et septième producteur de noix d’acajou. Son sous-sol est tout aussi riche en pétrole, gaz, minerai (manganèse, diamant, or).

L’aide suisse a été annoncée lors d’une visite officielle à Berne, du ministre  Vagondo Diomandé, du 23 au 25 novembre 2021. Le  séjour a été sanctionné par la signature de trois accords de coopération bilatérale, dans le domaine migratoire. Ils ont été paraphés par la Cheffe du Département fédéral de Justice et police, Karin Keller-Sutter, et le ministre  Vagondo Diomandé Ils permettent à la Suisse et à la Suisse et à la Côte d’Ivoire de renforcer leurs relations dans la gestion de la migration, dans l’intérêt des deux parties, notamment dans la lutte contre la migration irrégulière. Ils avaient déjà approuvés le 17 septembre 2021 par le Conseil fédéral.

KL