Le Chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), le Conseiller fédéral Ignazio Cassis, et son homologue du Maroc, M. Nasser Bourita, ont signé le 3 décembre à Berne, une déclaration conjointe, un protocole d’entente sur les consultations politiques, et une autre déclaration sur la coopération, au titre de l’Accord de Paris sur le climat.
Lors d’un entretien, à l’occasion des 100 ans de relations diplomatiques entre leurs deux pays, ils ont également discuté des défis migratoires internationaux. Le Maroc est en première ligne sur la route migratoire vers la Méditerranée, où la Suisse s’engage au moyen de projets pour la protection des enfants migrants et la réintégration dans leur pays d’origine.
Dans le même ordre d’idées, ils ont souligné la « qualité » de la coopération migratoire bilatérale actuelle, et convenu de la renforcer par la mise en place d’un dialogue régulier, ainsi que d’un cadre formel pour la coopération en matière de migration.
La Suisse et le Maroc sont liés par leur proximité géographique et par des liens culturels, y compris la pratique commune de la langue française. La première représentation diplomatique suisse au Maroc a été ouverte en 1921, à Casablanca. Depuis lors, les deux Etats ont développé des relations de coopération fortes et variées.
Le Maroc est le deuxième partenaire commercial de la Suisse en Afrique du Nord, avec un fort potentiel industriel. Dans le domaine du développement économique, la Suisse soutient entre autres des projets dans les domaines des exportations, de l’accès des femmes au secteur financier et du tourisme durable.
La dernière rencontre entre un chef du DFAE et son homologue marocain remontait à 2013.
IC