Le Président de la Confédération, M. Guy Parmelin, et les Conseillers fédéraux (Ministres) Ueli Maurer et Simonetta Sommaruga, représentent la Suisse à la 26e conférence de l’ONU sur les changements climatiques (COP26), qui a lieu à Glasgow, au Royaume-Uni, du 31 octobre au 12 novembre 2021.
Le Conseiller fédéral Ueli Maurer est Chef du Département fédéral (Ministre) des finances (DFF). Sa collègue Simonetta Sommaruga, est quant à elle, Cheffe du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC).
La COP26 vise à adopter « des mesures efficaces » pour mettre en œuvre l’accord de Paris. Durant les assises, les parties étudieront des solutions pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et éviter que la planète ne se réchauffe de plus de 1,5 degré. Elles discuteront aussi du financement de mesures en faveur du climat dans les pays en développement pour la période après 2025.
Lors de la COP26, les parties devront décider des dernières mesures de mise en œuvre de l’accord de Paris sur le climat, adopté en 2015. Ces mesures devront être efficaces, car les objectifs que se sont fixés les États ne permettent, pour l’instant, pas de limiter le réchauffement de la planète à 1,5 degré, comme le prévoit l’accord. Les parties discuteront surtout de règles sur la comptabilisation des réductions de leurs émissions au moyen de projets à l’étranger. Elles aborderont également un nouvel objectif de financement commun pour le soutien de mesures en faveur du climat dans les pays en développement après 2025.
HI