COP26: Le Président de la Confédération annonce une contribution de 11 millions de Dollars au Fonds climat

Le Président de la Confédération, M. Guy Parmelin, a annoncé, lundi 1er novembre 2021, l’octroi d’une nouvelle « contribution volontaire » de la Suisse au Fonds d’adaptation au climat, d’un montant d’environ 11 millions de Dollars (6,2 milliards de francs CFA ou plus de 10 millions CHF).

La Suisse contribue déjà au Fonds pour les pays moins avancés, à hauteur d’environ 9 millions de Dollars (5,1 milliards de francs CFA ou 8,2 millions CHF),  ainsi que pour 16 millions de Dollars (plus de 9 milliards de francs ou 14,6 millions CHF) au Fonds d’investissement climatique. En plus, elle participe, pour environ 8 millions de Dollars (4,5 milliards de francs CFA ou 7,3 millions CHF) à la Coalition pour le climat et l’air pur.

M. Parmelin intervenait à l’ouverture officielle de la 26e conférence de l’ONU sur les changements climatiques (COP26), qui se tient à Glasgow, au Royaume-Uni, du 1er au 12 novembre 2021. Chef du Département fédéral (Ministre) de l’économie, de la formation et de la recherche (DFER), il conduit la délégation gouvernementale suisse à cette conférence internationale de l’ONU sur le climat. Cette délégation comprend, en outre, deux autres membres du Conseil fédéral  (Gouvernement). Ce sont : le Conseiller fédéral Ueli Maurer, Chef du Département fédéral des finances (DFF) et sa collègue Simonetta Sommaruga, Cheffe du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC).

« La Suisse réitère son engagement à réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, conformément aux recommandations scientifiques. Elle s’est aussi engagée à la neutralité climatique d’ici 2050 », a rappelé le Président de la Confédération. Il a ajouté que la son pays mettait en œuvre des initiatives concrètes, avec par exemple la réalisation de projets d’infrastructures favorisant le transfert de la route au rail. La place financière a elle aussi un rôle à jouer. Dans ce cadre, la Suisse s’est fixée pour objectif de rendre tous les flux financiers compatibles avec les objectifs de l’Accord de Paris d’ici 2050.

Selon le programme officielle, le Président de la Confédération a participé, en outre, à une réunion de haut niveau consacrée à la « décennie critique », autrement dit à l’urgence dans la lutte contre les changements climatiques, ainsi qu’à un événement organisé par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Le Président de Confédération a visité le pavillon de la cryosphère, co-financé par la Suisse et dédié à l’impact du changement climatique sur l’ensemble des glaces de la planète.

HI