Diplomatie: L’Ambassadeur Martin Strub présente ses lettres de créance au Président Faustin-Archange Touadéra de RCA

Le Président Faustin-Archange Touadéra de RCA et l'Ambassadeur Martin Strub, le 26 octobre 2021 à Bangui. Photo: Présidence RCA.

Le Président Faustin-Archange Touadéra, de la République Centrafricaine (RCA) a reçu le 26 octobre 2021, les lettres de créance du nouvel Ambassadeur de Suisse, avec résidence à Yaoundé, au Cameroun,  M. Martin Strub, a rapporté le compte Twitter de cette ambassade.

La Suisse et la RCA entretiennent des relations diplomatiques depuis 1964, après l’indépendance du pays africain, en Août 1960. En 1973, les deux Etats ont signé des accords portant, l’un, sur le trafic aérien et le commerce, et l’autre, sur la promotion et la protection des investissements.

Les échanges commerciaux entre la Suisse et la RCA sont faibles : 1,9 million CHF (1,2 milliard de francs CFA) d’importation contre 516’264 CHF (317,8 millions de francs CFA) d’exportations suisses, en 2019.

De manière générale, les relations entre Berne et Bangui sont longtemps restées ténues, indique le site du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), mais la coopération entre les deux pays tend à se développer. Dans ce cadre, la Suisse fournit une aide au développement à travers des organisations internationales (Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), le Haut-commissariat de l’ONU aux réfugiés, l’UNICEF, la Banque africaine de développement, et des organisations non gouvernementales locales.

L’expertise suisse en matière de médiation a été proposée à la RCA, lors du «Dialogue politique inclusif», initié en 2008. Dans le même ordre d’idées, la Suisse soutient une radio locale,  Radio Ndeke-Luka, à travers la Fondation Hirondelle (Lausanne), qui en est l’instigatrice et la cheville ouvrière. Cette station, la plus écoutée du pays, contribue au débat démocratique et à la reconstruction nationale. Lancée en mars 2000, après le départ de la mission de l’ONU, elle est suivie  quotidiennement par plus d’un million d’auditeurs.

Dans le domaine de l’éducation et de la culture, la Suisse offre la possibilité aux chercheurs et artistes de la RCA, de postuler à des bourses d’excellence de la Confédération. Ils peuvent ainsi déposer leurs dossiers de candidature auprès du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).

VISTES DE COURTOISIE

En marge de la remise de ces lettres de créance au Président Touadéra, l’Ambassadeur Martin Strub a rendu une visite de courtoisie à la ministre centrafricaine des Affaires étrangères, Mme Sylvie Baïpo-Temon. Des échanges « constructifs » sur les questions politiques, économiques et diplomatiques, entre la Suisse et la RCA ont eu lieu à) cette occasion.

Il a également rendu visite à des juges suisses auprès de la Cour pénale spéciale, avec lesquels il s’est entretenu « des engagements clés » de la Suisse, dans la gouvernance et la lutte contre l’impunité, thèmes important pour l’Helvètie, ainsi que de l’avenir stabilisé de la RCA.

Le Chef de la Mission diplomatique suisse en RCA, a enfin visité radio Ndeke-Luka, et échangé avec ses responsables.

Ibc