Le 35e Festival internationale du film de Fribourg (FIFF) qui a lieu du 16 au 25 juillet, enregistre la participation plusieurs films africains au programme.
Il s’agit de « La Nuit des Rois de Philippe Lacôte (Côte d’Ivoire, France, Canada, Sénégal), en Compétition internationale Longs métrages, I Bit My Tongue de Nina Khada (Tunisie, France), court métrage dans la Compétition internationale Courts métrages.
A ces productions, s’ajoutent Mali Blues de Lutz Gregor (Mali, Allemagne), hors compétition dans la section Cinéma de genre, Africa United de Debs Paterson (Grande-Bretagne, Afrique du Sud et Rwanda), hors compétition dans la section Découvertes en famille, Nouveau territoire (Rwanda), avec huit longs métrages produits au Rwanda et deux programmes de courts métrages rwandais.
En plus de ces films en compétition, de nombreux producteurs et réalisateurs de cinéma assistent également à l’évènement pour présenter leurs films. Ce sont : la curatrice de la section et réalisatrice Kantarama Gahigiri (court métrage Ethereality), la réalisatrice Marie-Clémentine Dusabejambo (deux courts métrages Icyasha et Lyiza), ainsi que le réalisateur Joel Karekezi (films Imbabazi: Le Pardon et La Miséricorde de la Jungle).
Le FFIF a pour but de promouvoir l’échange entre toutes les cultures par le moyen du film. Il favorise les réalisations qui suscitent une réflexion et invitent au dialogue.
Selon ses organisateurs, il « éclaire les angles morts », qui révèle les nouveaux talents et qui met l’histoire du cinéma en contexte avec des angles innovants.
Ibc