COVID-19 : La Suisse envoie du matériel médical en Tunisie

Le Dr. Hédi Oueslati, représentant le ministère de la Santé de Tunisie tenant un lot du matériel médical suisse aux côtés de l'Ambassadeur de Suisse en Tunisie, M. Etienne Thévoz, lors de l'arrivée de l'aide matériel suisse à Tunis, le 16 juillet 2021. Photo: Ambassade de Suisse à Tunis.

La Suisse a envoyé vendredi 16 juillet 2021, en Tunisie, une cargaison de matériel médical d’une valeur de 335’000n CHF (202,9 millions de francs CFA) pour l’aider à faire face à la pandémie de COVID-19.

Cette aide humanitaire de la Confédération est composée d’une quinzaine de respirateurs et d’une soixantaine de concentrateurs d’oxygène. Elle répond à une demande des autorités tunisiennes qui sont confrontées à un gros problème de manque de moyens pour maitriser la maladie. La semaine dernière, elles avaient multiplié les appels aux dons pour venir en aide aux hôpitaux, en proie à un « effondrement » de son système sanitaire, déclarait une porte-parole du ministère tunisien de la Santé.

Le don matériel médical suisse a été acheminé par un avion du Service de transport aérien de la Confédération, qui a décollé de Dübendorf, au nord-est, en direction de Tunis. Outre la quinzaine de respirateurs mis à disposition gratuitement par la Pharmacie de l’Armée, la cargaison comprend également une soixantaine de concentrateurs d’oxygène.

Ce matériel sera réceptionné à Tunis par les autorités locales, puis acheminé sur les différents sites. L’Ambassade de Suisse en Tunisie est en contact étroit avec les autorités, afin de garantir que les biens humanitaires soient distribués de manière équitable et selon les besoins, conformément aux principes humanitaires.

La cargaison envoyée en Tunisie est la première livraison de matériel humanitaire de la Suisse à un africain. Depuis le mois de mai, elle a envoyé des respirateurs et concentrateurs à l’Inde, le 6 mai, au Népal (21 mai), au Sri Lanka (7 juin), et à la Mongolie, le 12 juillet.

L’aide humanitaire de la Confédération, qui est rattachée au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

La Suisse suit de près l’évolution de la situation sanitaire dans le monde, en lien avec le COVID-19. Elle se tient prête à apporter son soutien dans la mesure du possible et en fonction des demandes qui lui sont adressées.

Ibc