La Suisse a été choisie pour accueillir la 5e édition des Jeux mondiaux militaires d’hiver, prévues du 23 au 30 mars 2025, avec la participation de plus de 1’000 athlètes du monde entier.
Le Conseil fédéral (Gouvernement suisse) a été informé, le 30 juin, de cet événement sportif majeur décidé le 28 juin par le comité d’administration du Conseil international du sport militaire (CISM). Les épreuves auront lieu en Suisse centrale et à Goms, dans le canton du Valais, au sud de la Suisse. La Confédération mettra un point d’honneur à assurer la durabilité écologique de la manifestation en organisant les premiers Jeux mondiaux militaires au bilan carbone neutre.
Lucerne, la ville hôte, sera également le lieu de certaines épreuves. Les disciplines alpines prendront place dans la région d’Engelberg-Titlis et les disciplines nordiques entre Andermatt, Realp et Goms. Outre de ces disciplines, des compétitions seront également disputées dans les domaines du ski-alpinisme, de la course d’orientation à ski, de l’escalade sportive et du cross-country.
La Suisse planifiera également des joutes para-sportives, afin de permettre aux militaires en situation de handicap de participer aux jeux. L’événement sera financé par le budget ordinaire du Groupement Défense pour un budget plafonné à 13 millions CHF (7,7 milliards de francs CFA.
Troisième plus grande organisation sportive mondiale, le CISM compte plus de 140 états membres. Les Jeux mondiaux militaires ont lieu tous les quatre ans, ceux d’hiver et d’été alternant tous les deux ans. La participation n’est ouverte qu’aux membres des forces armées. Avec le slogan « Military Champions for Peace », la 5e édition des jeux d’hiver souligne l’aspect pacificateur du sport.
KL