L’Ambassadeur Stéphane Rey, Chef de la Politique de paix au département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et l’Ambassadeur de Suisse au Zimbabwe, M. Niculin Jäger, ont salué, mardi 22 juin à Harare, les réformes économiques et politiques en cours au Zimbabwe.
A l’issue d’une rencontre avec le président du parlement, M. Jacob Francis Mudenda, M. Rey a déclaré que la Suisse et le Zimbabwe travaillaient ensemble, en tant que partenaires égaux, a rapporté le quotidien pro-gouvernemental zimbabwéen, « The Herald ».
Pour l’Ambassadeur Stéphane Rey, conformément à la « dynamique de réengagement » et au multilatéralisme du Zimbabwe, ses dirigeants ont convenu de collaborer avec la Suisse, en tant que partenaires égaux. « La Suisse, a-t-il poursuivi, a recherché (…) et exploré les moyens de confirmer que les partenariats sont bien développés pour être inclusifs ».
Quant à l’Ambassadeur Niculin Jäger, il a souligné que l’engagement suisse au Zimbabwe offre aux deux pays, l’occasion de dialoguer sur des questions d’intérêt national et international. « Les relations bilatérales se sont renforcées durant cette deuxième république », a-t-il fait remarquer.
Lors des entretiens, le président Mudenda « nous a informé du processus législatif à venir. Il travaille dans ce sens, en mettant un accent particulier sur « les processus de réforme économique et politique » en cours, et les prochaines élections générales en 2023, a-t-il encore dit.
Après la chute du régime de Robert Mugabe en 2017, et à la demande des partis politiques et des institutions nationales du Zimbabwe, la Suisse, par le biais de la Division sécurité humaine (DSH) du DFAE apporte un soutien et une expertise technique au Zimbabwe, notamment durant les négociations sur le projet de code de conduite.
Dans le même ordre d’idées, la DSH a invité des responsables politiques et la Commission électorale du Zimbabwe à des rencontres avec des experts, des diplomates et des médiateurs à Genève, au printemps 2018. Objectif : inspirer leurs stratégies de prévention de la violence dans le contexte électoral.
Ibc