Le Président de la Confédération, M. Guy Parmelin, à la tête d’une délégation gouvernementale suisse, a rencontré mercredi 16 juin à Genève, son homologue de Russie, M. Vladimir Poutine et sa délégation, à l’issue du premier Sommet américano-russe de l’ère Biden.
Les bons offices et les relations économiques entre Berne et Moscou étaient au centre de cette rencontre.
Les discussions helvético-russes ont porté principalement sur « l’approfondissement » des relations bilatérales, ainsi que sur les questions de sécurité en Europe et les bons offices de la Suisse.
Les deux parties se sont félicitées des « bonnes relations » entre leurs deux pays, caractérisées par le « respect » mutuel, des échanges « nourris et multiples ». Les contacts sont institutionnalisés dans les domaines de l’économie, des finances, de la recherche, de la politique extérieure et de la politique de sécurité, des droits de l’homme, des douanes et de l’agriculture.
« POTENTIEL IMPIORTANT »
Pour le Président de la Confédération, la Russie fait partie « des pays prioritaires » de la politique étrangère de la Suisse. Qui plus est, l’intensification des échanges économiques entre les deux pays recèle un « potentiel important », a-t-il souligné.
Le Conseiller fédéral Ignazio Cassis, Chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), les Secrétaires d’Etat Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch (Secrétariat d’État à l’économie) et Livia Leu (DFAE) ont également participé aux discussions, aux côtés du Président de la Confédération. La délégation russe était composée du président Vladimir Poutine et du ministre des affaires étrangères Sergueï Lavrov.
Ibc