Espace : La Suisse souligne «l’enjeu primordial» de l’observation de la Terre, lors d’un Forum Europe-Afrique

Lors d’un Forum de haut niveau (FHN) Afrique-Europe sur l’observation de la Terre depuis l’espace, les 11 et 12 juin 2021, à Lisbonne, au Portugal, la Secrétaire d’Etat suisse, Mme Martina Hirayama, a souligné, «l’enjeu primordial» de l’observation de la Terre.

Elle a rappelé la contribution importante de la Suisse aux initiatives de l’Agence spatiale européenne ESA et de l’Organisation européenne pour l’exploitation des satellites météorologiques (EUMETSAT). Elle a aussi insisté sur l’importance de l’open access (accès ouvert) dans le secteur des données et des technologies actuelles de traitement de l’information. A ce sujet, elle a plaidé en faveur d’un libre accès aux données et aux publications scientifiques, afin d’accélérer le développement technologique et d’élargir les champs d’application.

Le FHN était organisé dans le cadre de la présidence portugaise du Conseil de l’UE (Union européenne), autour du thème : « l’observation de la Terre comme moyen de favoriser le développement durable, d’encourager de nouvelles compétences et de créer des emplois ».

INITIATIVE 50X2030

Elle a ressemblé des représentants de haut niveau des gouvernements, de la Commission européenne, de la Commission africaine, ainsi que des membres des agences spatiales, de l’industrie et des communautés universitaires et scientifiques européennes et africaines. Elle avait pour but d’encourager la coopération entre l’Afrique et l’Europe, en matière d’observation de la terre et à développer des systèmes de traitement des données.

Cette coopération a débuté il y a quelques dizaines d’années, avec la fourniture d’informations cruciales pour les services météorologiques et climatiques africains. Plus récemment encore, l’ESA et la FAO (Fonds des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture) ont collaboré à l’initiative 50X2030. Celle-ci vise à combler le manque de données agricoles mondiales en transformant les systèmes de données nationaux dans 50 pays – dont plusieurs du continent africain- d’ici 2030.

Le FHN de Lisbonne a eu lieu 14 ans après le deuxième Sommet UE-Afrique, tenu dans la même ville, à l’issue duquel la coopération entre les deux continents dans le domaine de l’observation de la Terre a été lance.

IC