Santé : 14e opération mondiale de lutte contre les faux médicaments d’Interpol

La lutte contre les faux médicaments s'intensifie dans le monde. (Photo: APR Bénin)

La Suisse a participé activement à une nouvelle opération internationale «PANGEA XIV» de lutte contre la contrefaçon et l’importation illégale de médicaments, initiée par Interpol, l’Organisation internationale de police.

Elle a eu lieu du 18 au 25 mai dans 55 pays (92 pays selon le site d’Interpol) et a impliqué la police, les douanes et les autorités de réglementation sanitaire de ces pays. Cela a entraîné la fermeture ou la suppression de 113’020 liens Web, y compris des sites Web et des marchés en ligne, le nombre le plus élevé depuis la première opération Pangaea en 2008.

En Suisse, Swissmedic, l’Office fédéral des douanes (AFD) et Andidoping Suisse ont contrôlé 695 envois au centre postal de Zurich-Mülligen, pendant l’opération. La moitié (346) a été saisie, car il s’agissait d’importations de médicaments ou de produits dopants illégaux. Les stupéfiants saisis ont été dénoncés aux cantons qui ouvriront les procédures pénales correspondantes.

Les produits stimulant la fonction érectile dominent le marché des médicaments contrefaits, depuis des années. Environ 90 % des envois saisis par l’AFD et Swissmedic contenaient ce type de produits. D’autres médicaments soumis à ordonnance et importés illégalement ont également été saisis, car, ils représentent un risque majeur pour la santé, lorsque les individus qui les commandent les prennent de leur propre chef.

SITES WEB FERMES

La Suisse participe depuis 14 ans, à l’opération internationale PANGEA coordonnée par Interpol pendant une semaine. Celle de cette année avait à nouveau pour objectif de lutter contre le commerce illégal de produits thérapeutiques sur Internet. Dans le monde, ce sont 9 millions d’unités de médicaments illégaux et contrefaits qui ont été saisis pendant cette opération.

Les produits vendus illégalement mettent délibérément en danger la santé des patient-e-s. Ils ne contiennent pas les principes actifs déclarés ou seulement une quantité inférieure à celle indiquée. Afin que ces produits n’attirent pas l’attention lors de simples tests, ils contiennent parfois des principes actifs, mais rarement dans la quantité nécessaire.

BLISTER

Il est parfois possible de constater à l’œil nu une mauvaise qualité. Cependant, les défauts invisibles, tels que des principes actifs erronés, un mauvais dosage et des contaminations, sont bien plus dangereux.

IC