Le Conseiller fédéral Alain Berset a ouvert lundi 24 mai à Genève, la 74e Assemblée mondiale de la santé (OMS), organe de décision suprême de cette Organisation.
L’Assemblée mondiale de la santé détermine la politique de l’OMS, nomme son Directeur général, contrôle la politique financière de l’Organisation, examine et approuve le projet de budget programme. Elle se réunit chaque année, au mois de mai. Elle rassemble les délégués des Etats membres de l’OMS.
Les assises de cette année se poursuivront jusqu’au 1er juin 2021, par visio-conférence, pour deuxième année consécutive, en raison de la pandémie de COVID-19.
Dans son allocution d’ouverture, M. Berset a salué le travail de l’Oms, et appelé les Etats membres à investir dans une architecture universelle et durable de protection de la santé.
Il a aussi souligné l’importance du multilatéralisme, de la solidarité et de la coopération internationale, qui, a-t-il dit, sont « déterminants » pour lutter efficacement contre la pandémie de COVID-19. « Une approche universelle et coordonnée est indispensable, en matière de protection de la santé, car aucun pays n’est en mesure de venir seul à bout d’une telle crise », a-t-il poursuivi.
Le Chef du département fédéral de l’intérieur (DFI), responsable de la santé, en Suisse, a remercié l’OMS pour son engagement et appelé à renforcer son rôle dans la préparation et la lutte contre les crises sanitaires. Il a réaffirmé l’engagement suisse, après la crise COVID-19, à mettre en œuvre les recommandations internationales.
Selon M. Berset, la Suisse s’attache à promouvoir « un accès équitable » aux vaccins, aux tests et aux médicaments dans le monde entier, pour combattre durablement la pandémie de COVID-19. Dans cette optique, elle « participe activement » à l’initiative COVAX, dont le but est de garantir une distribution équitable des vaccins contre le COVID-19, et soutient notamment l’initiative visant à accélérer l’accès aux outils de lutte contre le COVID-19 (accélérateur ACT).
IC