A l’initiative de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), un groupe d’universités, d’organisations, et d’organismes internationaux de recherche a mis en place le premier Think-Tank francophone sur l’Université durable de demain (UNILAB).
Porté sur les font baptismaux, le 19 avril dernier, lors d’une assemblée constitutive à laquelle ont participé 28 acteurs partenaires, il est le premier laboratoire d’idées francophone du genre. Il a été porté par le programme ACTIF de l’AUF, UNILAB est dédié à l’innovation sociale. Il vise à la réalisation des 17 Objectifs de développement durable (ODD). Ses actions sont axées sur 4 piliers qui sont : académique, politique, médiatique et affaires.
Les trois grands objectifs du Think Tank sont : l’action pour une écologie sociale et solidaire, le positionnement de l’université francophone au sein de l’espace public et sur les enjeux de développement durable, et l’accompagnement de la transformation des universités vers des campus de la transition.
CHANGEMENT
Selon ses promoteurs, la création d’UNILAB répond à « l’urgence sociale et environnementale ». « Face à cette situation, une réflexion et des actions doivent être menées conjointement, pour innover et proposer des solutions. Ceci, afin de construire une université partie prenante de la conception d’un avenir durable, équilibrée, ancrée dans son territoire, porteuse de valeurs universelles, collaborative, interdisciplinaire et au service d’un projet social ambitieux à portée internationale », a souligné un communiqué.
UNILAB aspire à « un changement structurel », par « des pratiques vertueuses » locales et une expertise de qualité. Il est « créatif » et sert le développement positif des sociétés. Sa feuille de route commune vise à synchroniser la transition et le développement du monde académique.
En outre, il propose un espace de réflexion orienté, levier de coopération entre tous les acteurs de l’écosystème universitaire. Sa méthodologie propre est fondée sur l’expertise, le partage d’expériences, l’intégration des étudiants et de la recherche responsable, pour accélérer les transitions sur les campus et dans la société.
IC