Seychelles : Accord entre le gouvernement et Wisekey pour une plate-forme d’identité numérique

Le gouvernement des Seychelles, pays insulaire dans l’océan indien, et Wisekey International Holding, une société de cybersécurité de premier plan en Suisse, ont conclu un protocole d’accord (MOU) pour la mise en d’une plate-forme d’identité numérique innovante.

Selon l’Agence de presse des Seychelles (SNA), cette future plateforme sera intégrée à différentes initiatives nationales de l’administration, du tourisme et de la santé, le pays misant davantage sur un avenir numérique. Elle aidera les Seychelles à se préparer à l’économie numérique et à la modernisation de ses systèmes de paiement.

Pour les dirigeants du Seychelles, un système financier modernisé et numérique apportera de nombreux avantages aux populations. Il y a par exemple, l’avancement du programme d’inclusion financière, la promotion de la concurrence et de l’innovation, la réduction des coûts et de la fraude, l’augmentation de l’efficacité de la collecte des impôts, la transparence des paiements, etc…

S’inscrivant dans cette perspective, la Banque centrale des Seychelles (CBS) avait déjà lancé, en 2019, son plan de modernisation du système de paiement national. Objectif : transformer le paysage des paiements du pays. Dans un communiqué, elle a souligné que le but primordial était de promouvoir « un système de paiement national qui soit pratique, abordable, fiable, efficace et sûr », tout en contribuant à une transition en douceur d’un système traditionnel à forte intensité de liquidités, à un système de paiement principalement mobile et système financier numérisé.

Pour M. Benjamin Choppy, Secrétaire principal du Département des communications et de la technologie de l’information, les dirigeants des Seychelles mène des projets clés pour l’administration électronique qui profiteront à la fois aux citoyens et aux hommes d’affaires.

Ibc