Les investissements privés suisses, agrées au Sénégal durant la décennie 2010-2020, sont estimés à 96,6 milliards de francs CFA (163,2 millions CHF), a annoncé l’APIX (Agence pour la promotion des investissements et grands travaux).
Cet organisme du gouvernement sénégalais appui la création d’entreprises, facilite les procédures administratives et domaniales et fournit une assistance aux investisseurs, pour l’obtention des incitations à l’investissement, c’est-à-dire les agréments.
Selon un document de l’agence adressé à reflets suisse-afrique, les investissements suisses ont porté sur 31 projets. Ils portent sur les domaines de l’agriculture, la formation professionnelle, de l’industrie pharmaceutique, de la transformation et de la valorisation des déchets, de l’extraction minière, entre autres.
Le pic des investissements suisses au Sénégal a été atteint en 2018, avec un montant de 20,7 milliards de francs CFA (34,8 millions CHF) dans six secteurs : extraction minière, infrastructures ferroviaires, production agricole, recyclage de déchets, et téléservices.
Les investissements suisses ont permis la création de 1’054 emplois permanents et 1’706 emplois non-permanents.
IC