Diplomatie : Nomination de nouveaux Ambassadeurs de Suisse en Afrique

Le Palais fédéral, siège du DFAE à Berne (Photo: rts.ch)

Le Conseil fédéral (Gouvernement) a annoncé mercredi 17 février, des nominations de nouveaux Ambassadeurs dans quelque 33 Ambassades de Suisse dans le monde. Pour l’Afrique, six pays sont concernés. Voici la liste des nominations à la tête de ces Représentations en Afrique :

M. Andrea Semadeni, actuel Ambassadeur au Brésil, a été nommé Ambassadeur au Sénégal, au Cap-Vert, en Gambie, en Guinée-Bissau, au Mali et en Mauritanie, avec résidence à Dakar. Il succédera à l’Ambassadrice Marion Weichelt Krupski, transférée au Liban.

M. Martin Strub, actuel Ambassadeur en Uruguay, a été nommé Ambassadeur au Cameroun, en République Centrafricaine et en en Guinée-Equatoriale, avec résidence à Yaoundé, en remplacement de Pietro Lazzeri, nommé, lui, Ambassadeur au Brésil où il succédera à l’Ambassadeur Andrea Semadeni.

M. Josef Philipp Renggli, actuellement Secrétaire d’Etat adjoint a.i. Europe au Secrétariat d’Etat DFAE à Berne, a été nommé Ambassadeur en Tunisie, avec résidence à Tunis.

Mme Tamara Mona a été nommée Ambassadrice en Ethiopie et au Soudan du Sud. Depuis janvier 2021, elle dirige l’Ambassade de Suisse à Addis-Abeba en partage de poste.

M. Pietro Mona a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire à Djibouti et Observateur permanent auprès de l’Union africaine (UA), de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (Intergovernmental Authority on Development, IGAD) et de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) de l’ONU, à Addis-Abeba. Depuis janvier 2021, il dirige l’Ambassade de Suisse à Addis-Abeba en partage de poste.

M. Christian Winter a été nommé Ambassadeur au Soudan et en Erythrée. Il a pris ses fonctions de chef de mission à Khartoum en décembre 2020.

Par ailleurs deux anciennes Ambassadrices successives de Suisse au Sénégal, Mmes Muriel Berset-Kohen (2010-2014), et Dagmar Schmidt Tartagli (2014-2017) ont été aussi concernées par le mouvement diplomatique.

Mme Kohen qui était Ambassadrice en Bulgarie depuis 2017, a été promue Déléguée permanente de la Suisse auprès de l’UNESCO et Représentante de la Confédération suisse auprès du Conseil permanent de la Francophonie à Paris (avec titre d’Ambassadrice).

Quant à Mme Tartagli, elle est passée de Cheffe de Mission suppléante à Rome (Italie), à Ambassadrice de Suisse en Corée du Sud, avec résidence à Séoul.

IC