Sénégal-Suisse : Vers un renforcement de l’engagement suisse dans le numérique éducatif au Sénégal

L'ESP de l'UCAD de Dakar qui abrite les MOOCs de l'EPFL. Photo: UCAD

La Suisse va aider le Sénégal à renforcer davantage « le numérique éducatif », à travers sa nouvelle stratégie de politique étrangère en Afrique au Sud-du Sahara 2021-2024, a déclaré le Conseiller fédéral Ignazio Cassis, Chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Il visitait vendredi 12 février à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) un centre d’enseignement numérique sur les MOOCs (Massive Open Online Course), ouvert en partenariat avec l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Ce centre a été financé par la Direction du développement et de la coopération (DDC), l’organisme gouvernemental de coopération et d’aide au développement de la Suisse, qui dépend du DFAE. La visite de M. Cassis à l’UCAD était l’avant dernière étape de son séjour officiel de 3 jours au Sénégal (11-13 février), dans le cadre d’une mini-tournée africaine en Algérie, au Mali, au Sénégal et en Gambie, du 7 au 13 février.

Le volet numérisation est le troisième point de la stratégie suisse en Afrique durant les 3 prochaines, après ceux de lutte pour « la prospérité », et la « durabilité » (Objectif de développement durable de l’ONU). L’UCAD est engagée dans les MOOCs depuis son lancement en 2013.

Pour le Chef du DFAE, la Suisse et l’UCAD sont engagées dans les MOOCs depuis 2014, qui sont devenus maintenant « matures ». « Cela signifie que nous n’allons pas quitter, mais allons davantage mettre l’accent sur volet numérisation », a-t-il fait remarquer.

MOBILITE

De son côté, le Recteur de l’UCAD, le Pr Ahmadou Aly Ndiaye, dans ce contexte de pandémie, le défi du numérique doit être relevé par les universités. L’UCAD, a-t-il ajouté, a décidé de basculer vers l’enseignement du modal. Les classes virtuelles et celles présentielles s’y côtoient.

Il s’est aussi félicité de la visite du Chef de la diplomatie suisse, relevant qu’elle constituait « une célébration et une vision partagée » de l’avenir de l’enseignement supérieur entre les enseignants chercheurs de l’UCAD et de l’EPFL.

Selon le Pr Falilou Mbacké Sambe, directeur de l’Ecole polytechnique supérieure (EPS) de l’UCAD, les MOOCs se déroulent dans un studio installé au Centre de l’environnement du travail de son établissement. La collaboration entre l’UCAD et l’EPFL devrait, à terme, favoriser la mobilité des enseignants et des étudiants, dans le cadre de la formation et de la recherche.

Ibc