L’engagement commun et les relations multilatérales entre le Sénégal et la Suisse ont été largement évoqués jeudi 11 février 2021 à Dakar, par le Président Macky Sall et le Chef du département fédéral des affaires étrangères (DFAE), M. Ignazio Cassis.
Le Conseiller fédéral et Vice-président de la Confédération effectue au Sénégal, une visite officielle de 3 jours (11-13 février). C’est la première du genre d’un Conseiller fédéral, Chef du DFAE, depuis l’indépendance du pays en 1960. Elle s’inscrit dans le cadre d’une mini-tournée africaine du Chef de la diplomatie suisse, du 7 au 13 février. Celle-ci l’a conduit déjà en Algérie, du 7 au 9, et au Mali (9-11 février). Le Sénégal est l’avant dernière étape de voyage officiel, avant la Gambie.
Dans une déclaration à la Télévision sénégalaise, à l’issue de l’audience, M ; Cassis rappelé la candidature suisse à un siège de membre non-permanent au Conseil de sécurité de l’ONU, en 2022-2023. Au même moment, le Chef de l’Etat du Sénégal est pressenti pour être président en exercice de l’UA (Union africaine). Dans l’éventualité de l’élection suisse, il y aura « des possibilités de synergies (entre les deux pays) autour des défis qui se posent au continent africain », a souligné le chef de la diplomatie helvétique.
« Les dirigeants suisses et sénégalais ont toujours des échanges en marges du Forum économique mondial de Davos », a-t-il encore poursuivi, se félicitant de « l’engagement commun » des deux pays dans le multilatéralisme.
IC