Le Centre pour le dialogue humanitaire (HD), est une organisation de diplomatie privée basée en Suisse, spécialisé dans la médiation, la prévention et le règlement des conflits, a réussi à faire signer des accords de paix par les peulh et dogon, au Mali.
Ces accords interviennent plus de deux ans après un premier accord de paix entre communautés peulh et dogon dans le cercle de Koro. S’il en avait résulté une période d’accalmie, le retour de près de 2’000 déplacés internes et la levée de trois embargos sur des marchés, le conflit opposant groupes djihadistes, milices et forces armées avait fini par rattraper la bonne volonté des parties à gérer pacifiquement leurs différends. Face à l’émergence de nouveaux conflits, des efforts de médiation complémentaires ont ainsi dû être conduits deux ans après le premier Accord de paix.
Selon un communiqué du HD, les communautés peulh et dogon ont signé les 12, 22 et 24 janvier 2021 trois Accords de paix à visée humanitaire par le biais desquels elles s’engagent à poursuivre à garantir l’intégrité physique, la libre circulation des personnes, des biens et du bétail et condamnent les violences dans le cercle de Koro, dans le Centre du Mali.
Fruit d’une médiation de quatre mois à l’échelle locale menée par le HD et l’Association communautaire Monobèm, les trois Accords ont été signés entre les représentants des communautés peulh et dogon de 11 des 16 communes que compte le cercle de Koro.
Depuis 2012, de violents affrontements opposent souvent les communautés peulh et dogon du Mali.
IC