Transport maritime : Africa Container Shipping à l’assaut de l’Afrique

M. Simon Fischer, Co-Fondateur d'Africa Container Shipping.

De la petite ville de Boswill, dans le canton d’Argovie, au nord de la Suisse, deux hommes d’affaires veulent relever le défi du transport maritime entre la Suisse et l’Afrique. Ils ont créé à ce sujet, Africa Container Shipping. Entretien avec M.  Simon Fischer, l’un de ces co-fondateurs.

Vous êtes donc co-fondateur de la société Africa Container Shipping. Qu’est-ce que c’est comme entreprise?

Africa Container Shipping ou ACS en abrégé est une entreprise à vocation internationale qui propose des solutions complètes de transport vers et depuis le continent africain. Nous avons des bureaux en Suisse, en Allemagne et au Ghana. Notre groupe ACS offre une large gamme de services logistiques. Ils vont des transports FCL (c’est-à-dire Chargement complet du conteneur) au Project cargo, cargo lourds et hors gabarit, ainsi que des services locaux tels que le dédouanement à l’importation. Il s’y ajoute, des solutions innovantes, en cas de dommages aux marchandises, l’entreposage, la livraison du port au domicile des clients, ainsi que le transport vers/depuis les pays enclavés. Nous disposons d’un excellent réseau de partenaires, plusieurs années d’expérience dans le domaine de la logistique ainsi qu’un savoir-faire ce qui nous permet de proposer à nos clients des solutions sur mesure.

Qu’est-ce qui vous motive dans le choix de l’Afrique ?

On m’a posé cette question à de nombreuses reprises et je suis heureux d’y répondre à chaque fois. Tout d’abord, il existe une importante communauté africaine ici en Suisse, et aussi en Allemagne. Grâce à mon expérience dans la logistique, j’ai pu prendre conscience du nombre d’entreprises mais aussi de particuliers qui achètent des marchandises ici en Europe et les vendent localement en Afrique. J’ai aussi passé mes plus belles vacances dans différents pays africains et plus je voyage en Afrique plus je me passionne pour ce continent, son dynamisme et ses habitants. Mon associé et moi avons non seulement vu l’énorme potentiel de ce continent émergent, mais aussi voulons développer et étendre nos services localement en Afrique. Nous avons donc décidé de nous démarquer des autres entreprises, de nous concentrer et nous spécialiser sur le continent africain.

Dans quel contexte l’avez-vous créé ?

Après avoir travaillé plusieurs années dans le domaine de la logistique, j’ai pu constater le manque d’entreprises spécialisées dans le transport pour l’Afrique depuis l’Europe et le potentiel énorme de ce continent dans le futur. C’est pourquoi, en 2017, mon associé et moi avons décidé de fonder et créé notre propre société. C’est ainsi qu’Africa Container Shipping est née.

Qui sont les partenaires de la société en Afrique ?

Nous avons notre propre société au Ghana, Africa Container Shipping Ghana ltd., avec laquelle ACS Suisse et ACS Allemagne travaillent en étroite collaboration. Nous avons des relations étroites avec des partenaires dans des pays tels que le Cameroun, le Togo et la Gambie où nous sommes en discussions pour ouvrir prochainement des bureaux sous le nom de « Africa Container Shipping ». Nous avons également Abdoulaye Sall, qui est notre représentant au Sénégal et avec qui nous sommes en train de créer une société. Nous avons un important réseau de partenaires dans le domaine de la logistique. Ce sont tous des entreprises fiables et sérieuses en Afrique de l’ouest, de l’est, centrale et australe.

A travers Africa Container Shipping, quels objectifs visez-vous ?

Nous sommes aujourd’hui capables d’offrir nos services vers et depuis tous les pays africains, même ceux qui ne possèdent pas d’accès à la mer comme le Mali, le Burkina Faso, le Malawi, l’Ouganda, le Rwanda et bien d’autres. Nous voulons faciliter le commerce entre l’Afrique et le monde et aider nos clients à optimiser leurs coûts logistiques grâce à nos nombreux services et à nos solutions innovantes. En effet, nous offrons à nos clients des solutions de A à Z avec transport multimodal combinant transport maritime, routier, ferroviaire, fluvial et également des solutions de recouvrement de créances et de compensations en cas de pertes ou dommages au cargo.

Quelles sont les priorités de la société en Afrique ?

Il est important pour nous d’être également impliqués au niveau local. De nombreux transitaires européens considèrent que leur travail est terminé lorsque, par exemple, le conteneur a été chargé sur le navire au port de départ. Nous voulons au contraire pouvoir accompagner nos clients tout au long du transport et ce jusqu’à la destination finale. Grâce à notre propre filiale locale, nous pouvons conseiller nos clients de manière compétente sur les questions d’importation et de douane et avons un contrôle de l’expédition à tout moment ce qui nous permet d’intervenir rapidement en cas de problèmes. Il n’y a rien de pire pour un importateur qu’une cargaison bloquée au port d’arrivée, quelle qu’en soit la raison. Nos clients, importateurs basés en Afrique ou exportateurs savent, qu’avec ACS ils ont un partenaire fiable dans toutes les étapes du transport de leurs marchandises.

Comment comptez-vous réaliser ces priorités ?

La transparence avec nos clients est très importante pour nous. Nous savons que nos clients ont des obligations envers leurs propres clients aussi, nous sommes à leurs côtés et leur fournissons un service sur mesure adapté aux besoins de chaque client. Nous avons comme clients des importateurs africains qui achètent CFR (Cost and Freight ou Coût et fret) des produits à des producteurs chinois. Bien souvent ils ne savent pas combien ils paient pour le transport jusqu’en Afrique. Nous encourageons les importateurs locaux à négocier avec leurs fournisseurs et à acheter FOB (Free On Board ou Sans Frais à Bord), pour ainsi avoir un plus grand contrôle et optimiser les coûts de leur chaîne d’approvisionnement. La plupart de nos clients sont des petites et moyennes entreprises africaines et pouvons offrir des solutions de transport depuis n’importe quel pays vers l’Afrique. Nous sommes représentants en Afrique de l’Ouest de la société Recoupex Gmbh, spécialisée dans les cargos claims et le recouvrement des créances et factures impayées. Grâce aux solutions innovantes de cette entreprise, nous pouvons aider nos clients en Afrique à récupérer les pertes dues à des dommages aux marchandises durant le transport et à recouvrer des factures impayées par les partenaires commerciaux étrangers de nos clients.

Propos recueillis par IC