Ghana : Un observateur suisse aux élections de la présidentielle et des députés

La Suisse soutient les élections présidentielle et législatives de ce lundi 7 décembre 2020 au Ghana, en Afrique de l’ouest. 

Quelque 17 millions d’électeurs se rendent aux urnes pour élire leur président de la république et les 275 députés du parlement.

La Suisse participe à la mission d’observation électorale de l’Union européenne à ces deux scrutins. Elle a à disposition, un observateur électoral à long terme dans ce pays anglophone où la démocratie a été instaurée en 1992, après une longue période d’instabilité politique caractérisée par des coups d’Etat.

Le Ghana et la Suisse ont des relations de longue date, qui sont qualifiées de « bonnes » au DFAE (Département fédéral des affaires étrangères). Elles sont basées sur des échanges « fructueux » pour les deux parties. Les points forts de ces relations sont la diplomatie, le commerce et la coopération économique.

Preuve de ces bonnes relations, la visite d’Etat de deux jours que le Président Nana Akufo-Addo a effectué en Suisse, les 28 et 29 février, à l’invitation du Conseil fédéral. Cette visite d’Etat était la première d’un dirigeant de pays d’Afrique au sud du Sahara, en 60 ans.

En 2017, la Présidente de la Confédération d’alors, Mme Doris Leuthard, s’était rendue au Ghana dans le cadre d’une visite d’Etat, au cours de laquelle elle a rencontré le Président Nana Akufo-Addo. Un an auparavant, en 2016, le dirigeant ghanéen s’était entretenu avec le Conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, lors d’un Forum économique sur l’Afrique, à Genève.

SERIES D’ACCORDS

L’Ambassade de Suisse soutient le Ghana par des projets en matière de bonne gouvernance et de prévention des conflits. Elle manifeste ainsi son appréciation de la culture démocratique du Ghana et le rôle de premier plan que joue le pays ouest-africain dans ce domaine.

La Suisse et le Ghana ont conclu une série d’accords bilatéraux sur la promotion et la protection réciproque des investissements (1991) pour éviter les doubles impositions d’impôts sur le revenu, la fortune et les gains en capital. En juillet 2008, ils ont signé un autre accord sur les services aériens réguliers, puis un troisième accord, en Août 2010, sur les droits de propriété intellectuelle. En 2015, un mémoire d’entente formalisant la tenue de consultations politiques annuelles entre les deux gouvernements a été signé. Le dernier accord bilatéral portant celui-là sur la protection du climat, a été paraphé le 23 novembre dernier.

Depuis l’ouverture démocratique, sept élections présidentielles multipartites ont été organisées au Ghana. Le pays a connu trois alternances démocratiques en 2004, 2008, 2012, et 2016, la durée du mandat présidentiel étant de 4 ans, renouvelable une seule fois.

HI