Nestlé, leader mondial de l’agro-alimentaire, s’est engagé jeudi 1er décembre 2020, « à atteindre zéro émission nettes » de gaz à effet de serre, d’ici 2050, et a publié à cet effet, une « feuille de route » basée sur le tryptique : « accélérer, transformer, et régénérer ».
En tant que signataire de l’Appel des Nations-Unies aux entreprises pour une action ambitieuse de 1,5°C plus connu sous le terme ou « Appel à l’action : Ambition commerciale pour 1,5 °C), le groupe a décidé de redoubler d’efforts pour lutter contre le changement climatique. Il mettra l’accent sur l’agriculture régénératrice, tout en optant pour l’électricité renouvelable. Nestlé devient l’une des premières entreprises signataires de l’Appel de l’ONU, à dévoiler son plan détaillé assorti d’un calendrier, et ce, plus tôt que prévu. L
D’ici 2030, la multinationale suisse se propose de réduire de moitié ses émissions de CO2, et de parvenir à zéro émission nette d’ici 2050, alors même que sa croissance continue.
Les autres actions vont se concentrer sur le soutien aux agriculteurs et aux fournisseurs pour faire avancer l’agriculture régénératrice, la plantation de centaines de millions d’arbres au cours des 10 prochaines années. Il est aussi prévu la transition complète du groupe vers l’utilisation de 100% d’électricité renouvelable d’ici 2025. Il continue déjà d’augmenter le nombre de ses marques qui atteignent la neutralité carbone.
OPPORTUNITE
La feuille de route dont il s’est doté, est le résultat d’une revue « exhaustive » des activités et opérations de Nestlé, afin de comprendre l’ampleur du défi, et déterminer les actions nécessaires en vue de le relever. L’entreprise a émis 92 millions de tonnes de gaz à effet de serre en 2018, une valeur qui servira de référence pour mesurer les progrès.
Pour le Président de Nestlé, M. Paul Bülcke, « lutter contre le changement climatique ne peut pas attendre », et sa société non plus. « Nous avons une opportunité unique de lutter contre le changement climatique, car nous menons nos activités dans presque tous les pays du monde et nous avons la taille, l’échelle et l’envergure nécessaires pour faire la différence (…) », a-t-il rappelé.
IC