Le nombre de personnes ayant besoin d’aide humanitaire dans le monde a augmenté de 40% cette année, à cause du choc de la pandémie de la Covid-19, ont annoncé mardi 1er décembre 2020, l’ONU et ses partenaires.
Ils lançaient un Plan de réponse humanitaire coordonnée et de protection en 2021, qui vise à aider 160 millions de personnes ayant le plus besoin d’assistance vitale dans le monde. Le coût de ce plan est estimé à 35 milliards de dollars (122,4 milliards de CHF ou 74’015,7 milliards de francs CFA).
Les plus personnes les plus vulnérables figurant dans le plan sont confrontées à la faim, aux conflits, aux déplacements, ainsi qu’à la double conséquence du changement climatique et de la pandémie de la Covid-19. Elles vivent dans 56 pays à travers la planète. « Si toutes les personnes qui auront besoin d’aide humanitaire l’année prochaine vivaient dans un seul pays, ce serait alors le cinquième plus grand pays au monde, avec une population de 235 millions », ont-ils indiqué dans le document.
Les organisations humanitaires locales et internationales dans ces pays sont prête à sauver des vies, à offrir les moyens de subsistances aux nécessiteux, et à répondre aux besoins liés à leur santé mentale, de manière adaptée et spécifiques des femmes, des enfants mais aussi des personnes handicapées. Car, ils ont besoin de la solidarité et du soutien du monde entier.
Le Plan, qui est est intitulé « Aperçu de la situation humanitaire mondiale (GHO) 2021 », présente 34 plans de réponse couvrant les 56 pays les plus vulnérables. Il a été présenté Genève, lors d’une cérémonie, marquée par les discours du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, et du Chef de l’humanitaire de l’ONU, M. Mark Lowcock. Les représentants des pays donateurs et des Organisations non gouvernementales (ONG) nationales et internationales y ont participé. D’autres présentations autour du Plan ont été présentées à Berlin, Bruxelles, Londres et Washington.
KL