Le Chef du Département fédéral des affaires (DFAE), M. Ignazio Cassis, a présenté à l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie), la candidature de la Suisse au siège de membre non-permanent au Conseil de Sécurité de l’ONU, pour la période 2023-2024.
Un siège au Conseil de sécurité permettrait à la Suisse de mettre en œuvre les objectifs de sa politique extérieure et d’apporter sa contribution à la paix et à la sécurité. Sa candidature a été officiellement lancée, les 29 et 30 octobre dernier au siège de l’ONU à New-York et à Berne, sur le thème : « Un Plus Pour La Paix ». A l’ONU, elle a été présentée aux représentants de toutes les missions, lors d’un événement virtuel qui a eu lieu dans la soirée du 29 octobre. Puis, le lendemain à Berne, où la Présidente de la Confédération, Mme Simonetta Sommaruga, et le Conseiller fédéral, M. Ignazio Cassis, ont informé les médias de cet événement, et en particulier, de l’état d’avancement de la candidature suisse.
Dans un texte publié sur son compte Twitter, M. Cassis a remercié l’OIF de lui avoir permis de présenter la candidature suisse au Conseil de sécurité de l’ONU, lors de 50e anniversaire, marqué par une « réunion virtuelle de la famille » francophone, les 24 et 25 novembre. « Paix, droits de l’homme et démocratie sont des valeurs défendues par notre langue commune », a ajouté le Chef de la diplomatie suisse.
Selon un communiqué de l’OIF, c’était la 37e Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF). Les ministres des Etats et gouvernements de l’OIF se sont réunis virtuellement, sous la présidence de M. Othman Jerandi, ministre des Affaires étrangères de la Tunisie, pays hôte du prochain de l’Organisation, aux côtés de la Secrétaire générale de la Francophonie, Mme Louise Mushikiwabo.
L’OIF compte 88 États et gouvernements : 54 membres, 7 membres associés et 27 observateurs.
IH