Burkina Faso : Contribution suisse aux élections du 22 novembre

La Suisse contribue à l’élection présidentielle et des législatives du dimanche 22 novembre 2020 au Burkina Faso, pays sahélien en Afrique de l’ouest.  

Quelque 6,4 millions de burkinabè sont appelés aux urnes ce dimanche 22 novembre 2020 pour élire le président et les 127 députés pour les cinq prochaines années. Pour l’élection présidentielle, 13 candidats dont le président sortant Roch Marc Kaboré, se présentent aux électeurs. Quant aux législatives destinées à renouveler les 127 sièges du parlement, elles enregistrent la participation de 153 partis et formations politiques. Ces élections coupées ont lieu dans un contexte de sécurité tendue. Depuis 2015, le Burkina Faso est confronté à des actes de groupes d’extrémistes religieux dans ses régions nord, est, ouest et sud-ouest. Selon les estimations officielles, plus 1’665 personnes ont été tuées dans des attaques contre les populations civiles et les forces de sécurité. Des églises, mosquées, écoles et maisons sont aussi régulièrement incendiés. Les troubles ont aussi provoqué la fuite de plus d’un million personnes de leurs foyers pour trouver refuge dans des endroits plus sûrs à l’intérieur du pays ou dans les pays voisins. Par plusieurs fois.

700’000 CHF AU PNUD

Interrogé par reflets suisse-afrique, le Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE), un porte-parole a déclaré que la Suisse a donné une contribution de 700’000 CHF (425 millions de francs CFA) pour la présidentielle, les législatives, et les locales de 2021. Ce financement a été versé au fonds commun du PNUD (Programme des Nations-Unies pour le développement), destiné au Projet d’appui aux processus électoraux (PAPE) au Burkina Faso. Les autres contributeurs du fonds sont : l’Allemagne, le Danemark, la Suède, l’Union européenne, et le PNUD. Il est d’un montant global de 17,5 millions de Dollars (15,9 millions CHF ou 9,7 milliards de francs CFA).

La Suisse soutient plusieurs projets et programmes du secteur gouvernance et démocratie qui visent à renforcer l’état de droit et la démocratie au Burkina Faso, pays prioritaire de la DDC (Direction du développement et de la coopération).

IC