Economie : Coup d’envoi du 25e anniversaire de l’OMC

L’OMC (Organisation mondiale du commerce) a entamé, jeudi 19 novembre 2020, par vidéo-conférence, les festivités marquant son 25e anniversaire, par une série de discussions autour du bilan des réalisations, et sur les défis auxquels elle est confrontée.

Fondée le 1er janvier 1995, l’OMC a succédé à l’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT). Elle compte actuellement 164 membres. Elle est considérée comme « la clé de voûte » juridique et institutionnelle des relations commerciales transfrontalières, de ce fait, du système commercial multilatéral. C’est la seule organisation internationale qui règle les relations commerciales entre États au niveau mondial.

Les discussions ont eu lieu lors de deux panels, intitulés : «L’OMC à 25 ans: passé, présent et futur». Le premier atelier a rassemblé des représentants du gouvernement, composés de ministres et de hauts fonctionnaires en charge du commerce. Le second a réuni les représentants des différents partenaires du commerce mondial, que sont le  secteur privé, la société civile, les médias, le monde universitaire, et des Organisations inter-gouvernementales (OIG),.

Le panel des représentants gouvernementaux était présidé par le M. Guy Parmelin, Chef du Département fédéral (Ministre) de l’économie, de la formation et de la recherche de la Suisse, pays hôte de l’OMC. Les discussions ont porté sur l’évolution de l’OMC en 25 ans, et sur le rôle qu’elle a joué  dans la transformation des économies. Les participants ont aussi examiné les faiblesses du système du commerce mondial et les actions à mener pour faciliter l’intégration des pays en développement et des pays les moins avancés dans le système commercial multilatéral.

FEMMES PIONNIERES

Quant aux partenaires du secteur privé, de la société civile, des médias et des OIG, ils ont débattu de la manière dont le système multilatéral a servi la société. Ils ont ainsi partagé des idées sur les moyens de garantir que le système commercial multilatéral reflète mieux les besoins et les attentes de la société et sur la manière dont il peut être plus inclusif, offrant des conditions équitables pour tous, en particulier les pays les plus pauvres, les petites entreprises, les femmes et les jeunes.

Par ailleurs, les femmes à l’OMC ont rendu hommage aux celles qui ont joué un rôle de pionnier dans les activités de l’OMC et du système commercial multilatéral au cours des 25 dernières années.

A noter que l’OMC est la seule organisation internationale mondiale qui s’occupe des règles du commerce entre les Etats. Parmi ces règles, il y a les accords de l’OMC, négociés et signés par la plupart des nations commerçantes du monde et ratifiés par leurs parlements. Leur but est de garantir que les échanges commerciaux se déroulent de la manière « la plus fluide, prévisible et libre » possible.

IC