Mozambique : La Suisse envoie des militaires non armés à la mission de l’ONU

Le président Filipe Nyusi du Mozambique (Ph: GEMKonnect)

La Suisse a décidé mercredi 11 novembre, de mettre à la disposition de Mission de l’ONU au Mozambique, deux militaires non armés, pour soutenir le Désarmement, la démobilisation et la réintégration (DDR) des anciens rebelles de la RENAMO (Renaissance mozambicaine).

Ils auront comme missions, entre autres, d’apporter des conseils aux parties concernées et de surveiller la mise en œuvre du programme DDR.

La décision d’envoi des militaires suisses au Mozambique a été prise lors de la séance du Conseil fédéral et fait suite à une demande officielle du Président Filipe Nyusi. En août 2018, le gouvernement et la Renamo ont signé un accord militaire, suivi d’un accord de paix global, conclu un an plus tard, en 2019.

La Suisse accompagne le processus de paix au Mozambique, en apportant son expertise et un soutien financier. Le DFAE a soutenu les négociations entre le gouvernement et la RENAMO, en envoyant des experts en médiation. Elle continue de participer financièrement à la mise en œuvre de l’accord de paix, notamment dans le domaine du DDR, en faveur des combattants de la RENAMO, ainsi que dans le domaine de la décentralisation des appareils d’Etat.

A noter que le chef de la mission de l’ONU au Mozambique est l’ancien ambassadeur de Suisse dans le pays, M. Mirko Manzoni. La Suisse soutient financièrement son mandat par l’intermédiaire de la Division sécurité humaine du DFAE (Département fédéral des affaires étrangères).

JH