La Suisse a décidé de débloquer un million de CHF (609 millions de francs CFA) en faveur du Soudan, frappé par des inondations sans précédent, qui ont en septembre dernier des dizaines de morts, et affecté plus de 875’000 personnes.
L’aide suisse a été annoncée par la Secrétaire d’Etat du DFAE (Département fédéral des affaires étrangères), Mme Krystyna Marty, lors d’une audience qu’elle a accordée vendredi 9 octobre, au ministre des Affaires étrangères du Soudan, Omer Gamareldin Ismail. Il était en visite officielle à Berne, pour la deuxième fois en l’espace de deux semaines.
L’audience a eu lieu en présence de Mme Patricia Danzi, la Directrice de la DDC (Direction du développement et de la coopération) et d’autres représentants des services de l’administration fédérale.
La contribution suisse permettra de « soulager les populations touchées de plein fouet par les inondations meurtrières ». C’est une contribution additionnelle au Sudan Humanitarian Fund (Fonds humanitaire du Soudan). Géré par l’ONU, ce fond permet de financer des opérations d’urgence dans le pays. Déjà, deux spécialistes du Corps suisse d’aide humanitaire se sont rendus sur place pour apporter une assistance dans le domaine de l’eau et de l’assainissement.
Pour rappel, la DDC est engagée depuis 1994 au Soudan. Avant les inondations, elle avait déjà consacré un budget annuel (2020) de 9,3 millions de CHF (5,6 milliards de francs CFA) pour ses activités au Soudan.
KL