M. Eric Jakob, Chef de la Direction de la promotion économique du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), a exprimé mercredi 7 octobre, la disponibilité de la Suisse à poursuivre les échanges et la coopération internationale dans le domaine du tourisme.
Il prononçait un discours, au nom de son pays, à une téléconférence des ministres du tourisme du G20. Celle-ci se tenait sous l’égide de l’Arabie Saoudite, qui assure la présidence en exercice du groupe.
Dans ce discours, M. Jakob a rappelé que le développement durable dans le tourisme exigeait un cadre adéquat, une aptitude à innover et l’implication des divers acteurs concernés. A ce sujet, il a évoqué le modèle de « collaboration étroite » que le SECO entretient avec les acteurs du domaine du tourisme et des cantons.
Le responsable au SECO a aussi estimé que tous les acteurs concernés devaient être impliqués pour que le développement durable puisse être encouragé dans le secteur du tourisme.
Les travaux de la conférence ministérielle virtuelle du G20 ont porté sur trois volets principaux : le tourisme au temps du COVID-19, le développement régional durable grâce au tourisme, et les voyages sûrs et sans encombre.
La Suisse s’est ralliée à la déclaration finale selon laquelle, le tourisme peut avoir une « influence déterminante », en matière de promotion du développement durable et du travail décent. Elle a relevé que la gestion de la crise de la Covid-19, ainsi que le renforcement de la durabilité et de la résilience du tourisme dépendent, dans une large mesure, de la coopération internationale et des partenariats publics-privés.
Les participants ont confirmé le « rôle prépondérant » joué par les organisations internationales, en particulier l’Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies (OMT), l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et le World Travel and Tourism Council (WTTC).
Ibc