Côte-d’Ivoire : Accord entre le gouvernement et le groupe Solevo pour promouvoir la riziculture

Champ en maturation. Photo: coopcaredd.com

Le groupe Solevo, société suisse spécialisée dans l’agriculture, a signé un accord avec le gouvernement de Côte-d’Ivoire pour développer la riziculture dans le pays.

Cet accord qui entre dans le cadre de la Stratégie nationale de développement de la riziculture (SNDR 2020-2030), vise à améliorer les conditions de productivité des riziculteurs ivoiriens, en leur fournissant de l’engrais et des produits phytosanitaires. Cela entrainera l’augmentation des récoltes et le pouvoir d’achat des agriculteurs.

Le gouvernement ivoirien a lancé en 2018, un programme d’autosuffisance en riz, qui démarrera en 2021. Il a deux objectifs, d’une part, conduire la Côte-d’Ivoire à l’autosuffisance en riz à l’horizon 2025, et d’autre part, faire du pays, un exportateur africain de riz à l’horizon 2030.

Solevo est Présente en Côte-d’Ivoire depuis 70 ans,fabrique des solutions agricoles « innovantes et durables » dont des engrais, des semences et des produits de protection des cultures pour le coton, le cacao, le riz, la banane et la canne à sucre. Elles sont adaptées aussi bien pour les grandes plantations que pour les agriculteurs individuels.

Solevo est présente aussi dans le domaine industriel, fournissant aux unités de transformation, des produits pour le traitement de l’eau, des mines et des fabriques de savon. L’expertise de ses équipes permettent d’accompagner le processus d’industrialisation croissante de la Côte-d’Ivoire.

L’accord entre Solevo et le gouvernement de Côte-d’Ivoire, a été signé le 5 octobre dernier, par le ministre de la Promotion de la Riziculture, M. Gaoussou Touré, et le Directeur général de Solevo- Côte d’Ivoire, M. Marc Desenfans.

En Afrique, outre la Côte-d’Ivoire, le groupe Solevo est implanté en Angola, au Burkina Faso, au Cameroun, à Madagascar, au Mali et au Sénégal.

IC