La Suisse a été la principale destination d’or des huit pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) en 2019, avec 62,9% des exportations de cette matière, a indiqué le rapport annuel de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO).
Les pays membres de l’UEMOA sont : le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. Ils ont une monnaie commune, le Franc CFA (Communauté financière d’Afrique), lié à l’Euro par une parité fixe : 1 Euro = 654,14 FCFA. Il est émis par la BCEAO, l’Institut d’émission monétaire de l’UEMOA.
Le rapport ne mentionne ni le volume, ni la valeur de l’or de l’espace UEMOA exporté en Suisse, mais précise qu’elle est suivie de l’Afrique du Sud (25,8%), et de l’Inde (9,2%).
L’évolution de l’orientation géographique des échanges extérieurs de l’Union montre que durant la décennie 2009-2019, le taux d’échange entre la Suisse et l’espace UEMOA est passé de 2,6 à 8,6%. Celui des exportations a aussi progressé, de 5,8 à 18,7%. Dans le même temps, les importations de Suisse à la zone UEMOA évoluaient en dents de scie, oscillant entre 0,7 et 0,5.
Selon le rapport, en plus de l’or, la Suisse a été aussi la principale destination de l’exportation des phosphates des pays membres de l’UEMOA. Elle est suivie de l’Inde et du Canada. Elle était le troisième pays de destination des exportations d’arachide et de coton de la zone, après la France, la Chine, et avant l’Inde.
Dans l’ensemble, « la Suisse (18,1%), les Pays-Bas (6,3%) et la France (6,1%) ont été les principaux clients de l’UEMOA en 2019 », a fait observer le rapport, se félicitant du progrès, à 21,5%, des ventes extérieures de biens de l’Union vers l’Europe. Cela représente une valeur de 7’177,2 milliards de francs CFA en 2019 (11,8 millions CHF) contre 5.906,4 milliards de francs CFA (9,7 millions CHF), en 2018. Cette évolution est imputable essentiellement à la hausse des expéditions d’or, de cacao et de produits pétroliers.
IC