Les autorités sanitaires du Burkina Faso pays ont salué avec « forte conviction », le soutien « constant » de Nestlé « champion du social » et « grand partenaire » du pays dans le domaine de la santé.
Pays sahélien en Afrique de l’ouest, chaud et sec, le Burkina Faso est l’un des pays les plus pauvres de la planète, selon la Direction du développement et de la coopération (DDC), l’agence de coopération suisse. Néanmoins, il a une croissance économique d’environ 4% par année, grâce à l’exploitation de ressources naturelles (or, coton, karité). Mais l’insécurité due aux attaques terroristes dans les zones frontalières au nord et nord-ouest, depuis 2015, fragilise son tissu économique et social.
Sensible à cette situation, Nestlé s’est montré solidaire du gouvernement et de la population. Parallèlement à ses activités commerciales de vente des produits et marques Nestlé : Nescafé, cubes Maggi, Milo, entre autres, elle a développé un volet social. En 11 ans de présence dans le pays, la filiale veveysanne s’est fortement fait illustrer. Il soutenu une campagne nationale de sécurité routière qui avait pour thème : « Je suis choco, je porte mon casque et toi ? ». Il a organisé le premier forum du pays sur la nutrition bâti intitulé : « Agissons pour une alimentation saine, abordable et accessible pour un avenir sans faim ». Il a organisé une « Course pour la vie » au profit des nouveau-nés. Les fonds récoltés à cette occasion, d’un montant de 50 millions de francs CFA (82,2 millions CHF) ont été remis à la Société burkinabè de pédiatrie. Il a initié une journée de salubrité dans les marchés des quartiers populaires de Dassasgho et de Pissy, à Ouagadougou, la capitale.
COVID-19
Quand la pandémie Covid-19 a éclaté, la multinationale suisse a offert 781 cartons de produits Nestlé au ministère de la Femme, de la solidarité nationale et de la famille. Elle a installé 280 lave-mains dans 20 écoles primaires à Ouagadougou, la capitale, Bobo-Dioulasso, seconde ville du pays, et Koudougou, au nord-ouest. Elle a offert des kits d’hygiène à l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou et au Centre national des œuvres universitaires (CENOU), ainsi que 10 mille masques aux professionnels de la santé, 1’350 kits, composés de produits Nestlé, de vivres alimentaires et de masques aux vendeurs détaillants des bouillons culinaires dans les marchés. Le 30 juillet, elle a fait don de trois appareils de respiration au Centre des réponses aux urgences sanitaires (CORUS) du ministère de la Santé, pour un coût total de 25,5 millions de francs CFA (42’000 CHF).
Tous ces gestes ont fait dire à Ouagadougou, que dans la riposte contre la Covid -19 au Burkina Faso, Nestlé est « en première ligne » aux côtés de l’Etat. « Au moment où certains baissent la garde, pensant que la pandémie est complètement vaincue, Nestlé Burkina a fait un geste plus qu’opportun», a déclaré le Directeur de cabinet de la ministre de la Santé, M. Emmanuel Sorgho, en recevant les appareils respiratoires.
Pour son Directeur général local, M. Stephan Ibbeken, Stefan Ibbeken, ces apports de Nestlé Burkina font partie de la raison d’être du groupe : « améliorer la qualité de vie et contribuer à un avenir plus sain » des consommateurs.
« Nestlé Burkina, a-t-il poursuivi, est une entreprise citoyenne, et fidèle à sa raison d’être de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des populations. « Elle ne faillera jamais à son devoir de solidarité à l’endroit du peuple burkinabè », a-t-il encore dit.
Le chiffre d’affaires et le nombre d’employés de Nestlé Burkina Faso n’ont pas été précisés.
Ibc (source : le faso.net)