Francophonie : L’Assemblée parlementaire et la Suisse solidaires du Liban

L'explosition de Beyrouth, le 4 août. Photo: BBC

L’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) et la Suisse ont exprimé leur «compassion et solidarité » aux libanais, après la double explosion au port de Beyrouth, la capitale, le 4 août dernier.

Selon le dernier bilan disponible, publié hier samedi, l’accident a fait au moins 150 morts et plus de 6’000 blessés. L’Ambassadrice de Suisse au Liban, Monika Schmutz Kirgöz, et l’un de ses collaborateurs ont également été légèrement blessés. Le bâtiment de l’Ambassade a aussi été gravement endommagé lors de la puissante explosion, a indiqué le Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE).

Face à l’importance des dégâts causés par l’explosion d’origine accidentelle, l’ONU et la France ont lancé une conférence internationale des donateurs pour aider le Liban à se relever. Cette conférence vise, d’une part, à mobiliser les principaux partenaires internationaux du pays, et d’autre part, à organiser et coordonner le soutien d’urgence de la communauté internationale. Il s’agira de répondre aux besoins les plus immédiats, exprimés par les acteurs de terrain et recensés par les Nations-Unies, en particulier sur les plans médical, alimentaire, éducatif, et de réhabiliter des logements, a indiqué l’Elysée.

EQUIPES HUMANITAIRES SUISSES

La Suisse a envoyé au Liban, des équipes du Corps d’aide humanitaire (SH).  Elles sont composées notamment de spécialistes médicaux et structurels, d’experts des sites de dégâts de l’armée de l’association pédagogique Genie / Rescue / ABC, ainsi que d’ingénieurs, de spécialistes des infrastructures. Un conseiller en sécurité, un logisticien, un responsable des télécommunications et un psychologue font partie de ces équipes. L’aide humanitaire suisse se concentrera sur les domaines de l’hébergement et de la médecine, qui sont des besoins pressants à Beyrouth.

Dans une déclaration, l’APF a indiqué que ses pensées vont aux victimes de l’explosion et à leurs proches. Elle a adressé « ses plus sincères » condoléances et « toute sa sympathie » aux familles des victimes, souhaitant « un prompt » rétablissement aux blessés.

PAYS FONDATEUR DE LA FRANCOPHONIE

Pour M. Jacques Krabal, Secrétaire général de l’organisation, « cette tragédie intervient alors que le Liban était durement touché par la crise économique et la pandémie de Covid-19 ».

Plusieurs pays et organisations internationales ont d’ores et déjà répondu à l’appel du Premier ministre libanais M. Hassan Diab. L’APF soutiendra toutes les initiatives pour permettre aux libanais de surmonter les drames de l’explosion. Elle reste engagée à apporter tout son soutien au Liban en cette période particulièrement difficile pour ce pays fondateur de la Francophonie.

IC