Nestlé a décidé de contribuer pour 2,5 millions CHF (1,5 milliard de francs CFA) à la lutte contre la déforestation en Côte-d‘Ivoire, l’un de ses principaux pays partenaires en Afrique.
Son financement est destiné à appuyer le gouvernement, dans ses efforts visant à mettre fin au déboisement dans la réserve forestière de Cavally, à l’ouest. C’est l’une des 234 forêts classées de Côte- d’Ivoire. D’une superficie de 67 541,34 hectares, elle est aussi un hotspot de biodiversité. Toutefois, elle est menacée par la coupe des arbres ou le défrichage et le brûlis, ainsi que par l’exploitation forestière non contrôlée à des fins commerciales, telle que la coupe abusive et le trafic de bois.
Pour faire face à cette situation, le gouvernement ivoirien a renforcé la surveillance du site par satellite, avec le soutien de partenaires internationaux dont l’Organisation non gouvernementale The Forest trust (TFT) Airbus defence and space.
Le financement de Nestlé s’inscrit de la participation au projet « Cocoa & Forest Initiative (CFI) », à son plan d’action visant à mettre fin à la déforestation dans sa chaîne d’approvisionnement en cacao, ainsi que pour préserver et restaurer les forêts existantes.
Il permettra de garantir aux futurs agriculteurs et communautés d’aménager des champs de cacao et d’autres productions agricoles en dehors des zones forestières de Cavally.
IC