Covid-19 : La Suisse retire quatre pays d’Afrique de sa liste des pays à risque

La Suisse retire quatre pays d’Afrique : l’Algérie, le Maroc, le Rwanda, et la Tunisie, de sa liste des pays à risque de la Covid -19, suivant en cela des recommandations de l’Union européenne (UE) relatives à la levée des restrictions d’entrée dans l’espace Schengen.

Cette décision a été annoncée mercredi 1er juillet 2020 par le Conseil fédéral (Gouvernement), à l’issue d’une session. Elle figure parmi une série d’autres décisions, en relation avec la pandémie Covid-19, qui, depuis la mi-juin, connait une recrudescence en Suisse. En cause : l’entrée des personnes infectées, en provenance d’Etats de l’espace Schengen et hors Schengen. « Par conséquent, à compter du lundi 6 juillet, toute personne franchissant la frontière (suisse) depuis certaines régions devra se mettre en quarantaine durant dix jours », a souligné le Conseil fédéral. Les personnes concernées seront informées de façon ciblée dans les avions, les autocars et aux frontières. Une fois entrées en Suisse, elles devront s’annoncer auprès des autorités cantonales. Les compagnies aériennes et d’autocars sont  tenues de refuser d’embarquer les voyageurs malades.

En outre, le Conseil fédéral a rendu le port obligatoire du masque dans les transports publics dans toute la Suisse, pour compter du lundi 6 juillet.

Ces différentes mesures fédérales répondent aux recommandations des spécialistes et aux souhaits de plusieurs cantons. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) préconisent de porter un masque lorsque la distance nécessaire ne peut être respectée.

JY