ONU : La Suisse présente le slogan de sa candidature au Conseil de sécurité : «Un plus pour la paix »

Le Chef du département fédéral des affaires étrangères (DFAE), M. Ignazio Cassis, a dévoilé le 26 juin à Genève, le slogan de la candidature suisse pour un siège au Conseil de sécurité en 2023-24 : « UN PLUS POUR LA PAIX »

Il présentait à l’Organisation, une fresque éphémère réalisée dans le parc du Palais des Nations à la Cité  Calvin, par l’artiste  suisse Saype, pionnier dans le domaine de la peinture sur herbe. Cette œuvre a été réalisée à l’occasion des 75 ans de la signature de la Charte des Nations-Unies. Le Conseiller fédéral était accompagné de la Directrice générale de l’ONU Genève, Mme Tatiana Valovaya.

Le slogan de la candidature a été choisi parmi des centaines de propositions envoyées par des collaborateurs et collaboratrices du DFAE.

«UN PLUS POUR LA PAIX» (A PLUS FOR PEACE) résume ce que la Suisse apportera au Conseil de sécurité », a souligné M. Cassis. Il a ajouté que la Suisse veut mettre à la disposition des Nations- Unies et du Conseil de sécurité sa « longue expérience dans les bons offices et sa capacité de façonner des compromis, ce qui fait partie de l’ADN suisse ». Il ‘est dit « convaincu que le siège au Conseil de sécurité permettra à la Suisse de défendre ses intérêts et contribuera à réaliser les objectifs de politique extérieure ».

La candidature suisse est entrée dans sa phase finale, après l’élection de ses prédécesseurs, dans son groupe de vote, il y a plus d’une semaine passée. Décidée en 2011 par le Conseil fédéral, cette candidature traduit la volonté de « promouvoir les intérêts et valeurs » de la Suisse dans le monde.

IC