La Suisse a réaffirmé, mercredi 24 juin, son « attachement » à la francophonie et à TV5MONDE, sa chaîne de télévision multilatérale.
Pour se faire, elle versera à la chaîne, une contribution « supplémentaire » de quelque 105’000 CHF (64,5 million de francs CFA par année pour développer une plateforme numérique francophone de vidéos à la demande, sous l’appellation TV5MONDEplus.
Pour le gouvernement suisse, la coopération liant les partenaires de TV5MONDE permet de diffuser des émissions télévisées en lien avec la Suisse, dans plus de 210 pays.
La contribution suisse à TV5MONDE entre dans le cadre d’un accord biennale (2021-2022) de prestations entre le Conseil fédéral et la Société suisse de radiodiffusion et de télévision (SSR) pour l’offre d’information, destinée à l’étranger.
Durant la période que couvre l’accord, la Conseil fédéral versera chaque année à la SSR, une enveloppe financière de 19,5 millions CHF (11,9 milliards de francs CFA). Cette contribution permettra au groupe, de faire fonctionner sa plateforme internet d’information swissinfo.ch, son site internet en italien tvsvizzera.it, ainsi que sa collaboration avec les télévisions internationales TV5MONDE et 3sat d’Allemagne.
IC