Alimentation : Nespresso lance un nouveau café saisonnier en Ouganda

Nespresso, filiale de la multinationale Nestlé, a lancé le 26 mai, « Amaha awe Ouganda» (« L’Espoir de l’Ouganda » en langue locale), un nouveau café saisonnier des montagnes Rwenzori, à l’ouest de l’Ouganda.

Cette nouvelle variété de café a été produite dans le cadre du programme Reviving Origins (Ressusciter les origines) de la société, qui fait partie intégrante du programme général Nespresso AAA Sustainable Quality (Qualité durable).

Reviving Origins a été lancé en 2019 dans le but de restaurer la production de café dans les régions où elle est menacée par les conflits, les difficultés économiques, les catastrophes environnementales, entre autres.  Car, en Ouganda, le changement climatique, les mauvaises pratiques agricoles et les difficultés économiques ont fait que la production de café de haute qualité a été un défi ces dernières années.

D’un cout de 10 millions CHF (6,1 milliards de francs CFA), Reviving Origins couvre la période 2019-2023. Il fournit aux producteurs et à leurs communautés, un soutien pour reconstruire leurs moyens de subsistance durables, tout en préservant l’avenir de certains des cafés les plus rares et les plus exquis du monde.

Le programme Reviving Origins et mené en partenariat avec Agri Evolve, une jeune agro-industrie dédiée à l’amélioration de la productivité des agriculteurs.

Nespresso travaille avec plus de 2’000 agriculteurs, offrant une formation et une expertise pour améliorer la qualité et la productivité du café en plus d’établir des pratiques agricoles durables.

A l’occasion du lancement de « Amaha awe Ouganda», M. Guillaume Le Cunff, Président directeur général (PDG) de Nespresso, a rappelé l’importance du café, « élément vital de communautés entières à travers le monde ». « Dans de nombreuses régions, la culture du café est menacée pour des raisons telles que le changement climatique, les conflits et une économie mondiale en mutation », a-t-il ajouté. Selon lui, avec le programme Reviving Origins, Nespresso fournit non seulement « un soutien » aux zones de culture du café en difficulté, mais aussi, « contribue à donner un nouveau souffle aux économies locales et, surtout, aux communautés de ces régions ».

IC