Le groupe des chefs de Missions diplomatiques au Burundi dont celui de la Suisse a pris acte des résultats provisoires de l’élection présidentielle, des législatives et locales du 20 mai dans le pays.
Proclamés le 25 mai par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), ils donnent la victoire au candidat du parti au pouvoir, le Général Evariste Ndayishimiye, à la présidentielle avec 68,72% des 5,1 millions d’électeurs. Son suivant immédiat est l’opposant Agathon Rwasa, candidat du parti Congrès national pour la liberté (CNL), crédité de 24,19% des votants. Il conste la victoire du Général Ndayishimiye
Au total, ils étaient 7 candidats à l’élection présidentielle pour succéder à Pierre Nkurunziza, qui dirigeait le pays depuis Août 2005.
Pour les législatives aussi, le Conseil national pour la défense de la démocratie-Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD), parti présidentiel, est déclaré vainqueur avec 68,02% des voix. Le CNL arrive en deuxième position, avec 22,43%.
Dans une déclaration datée du 27 mai, les Chefs de missions ont encouragé « tous les acteurs du processus électoral à préserver un climat pacifique (…) et à s’abstenir de tout acte de violence ». Ils les ont exhorté à « privilégier la concertation » dans le règlement de leurs différends politiques, à tenir compte de l’intérêt « collectif » et à faire preuve de responsabilité.
En conclusion, les Ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques ont réitéré la volonté de la communauté internationale à accompgner le Burundi dans sa mrche « vers le progrès, la stabilité, la démocratie et la justice en alignement avec les Objectifs du développement durable ».
Le groupe des chefs de Missions diplomatiques au Burundi est composé des Ambassadeurs d’Afrique du Sud, d’Allemagne, de Belgique, du Canada, de Chine, d’Egypte, de France, du Japon, du Kenya, du Nigeria, de l’Ouganda, des Pays-Bas, du Royaume Uni, de Suisse, de Tanzanie, de Turquie, de l’Union Européenne, des Chargés d’Affaires des Etats Unis d’Amérique, de la République Démocratique du Congo, du Secrétaire Exécutif de La Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs, et du Coordonnateur-Résident des Nations- Unis.
Ibc