Alimentation : Convention de partenariat entre le Sénégal et Nestlé

Echanges de documents entre les responsables du LANAC du Sénégal (à gauche) et de Nestlé (à droite). Photo: Nestlé/ Sénégal

Le Sénégal et le groupe Nestlé, leader mondial de l’agro-alimentaire, ont signé le 14 février 2019 à Dakar, une convention de partenariat en matière d’échange d’informations scientifiques et techniques.

Elle vise  à renforcer les compétences du Laboratoire national d’analyses et de contrôle (LANAC) du gouvernement du Sénégal, dans le cadre de sa politique de sécurité sanitaire des aliments. L’objectif est d’aider ce laboratoire à pouvoir faire un contrôle qualité sur les produits alimentaires commercialisés. En d’autres termes, il s’agit, par l’alignement des méthodes d’analyse des produits alimentaires et le renforcement des capacités en matière d’essais en laboratoire.

La convention prévoit aussi, la mise à disposition, par Nestlé, de ses laboratoires d’Assurance qualité de référence (Nestlé Quality Assurance Center) à travers le monde, pour accueillir les techniciens sénégalais, du LANAC en vue de renforcer leurs capacités en gestion de laboratoire et méthodes d’analyses et d’essai.

Les deux parties pourront collaborer également, dans le cadre d’un système d’évaluation interne, sur des méthodes d’analyses en vue d’un l’alignement des méthodes d’analyses aux méthodes internationales.

Ces dernières années, l’Etat du Sénégal a mené plusieurs initiatives tendant à renforcer la sécurité sanitaire des aliments vendus sur le territoire national, afin de préserver la santé des consommateurs. Les industriels, notamment Nestlé Sénégal, prennent une part active à cette initiative.

Dans le même ordre d’idées, le Comité national du Codex Alimentarius (CNCA) a été redynamisé,  et une nouvelle norme  de fabrication des produits de grande consommation, tels que le lait, les bouillons culinaires, a été imposée. Nestlé soutient cette mesure et s’est engagée à réduire de 20%, le taux de sel dans ses bouillons MAGGI, à l’horizon 2020.

Ibc

 

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici