ONU : La Présidente de la Confédération souligne le caractère « primordial » de l’ONU dans la crise Covid-19

La Présidente de la Confédération, Mme Simonetta Sommaruga, a souligné jeudi le caractère « primordial » du maintien de la capacité d’action de l’ONU pendant la crise de la pandémie Covid-19 que traverse le monde.

Elle intervenait lors d’une vidéoconférence sur le financement du développement en période de coronavirus, organisée sur invitation de l’ONU, lu Canada et la Jamaïque. De nombreux autres Chefs d’Etat et de gouvernement au monde, ainsi que les représentants des principaux acteurs du financement du développement dont l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), la Banque mondiale, le Fonds monétaire international (FMI) du FMI et de la Banque mondiale ont pris part à la vidéoconférence.

Tout en se félicitant de l’implication de l’ONU dans un sujet aussi « important » que le financement du développement, Mme Sommaruga, a estimé que puisque ce sont souvent, « les plus faibles » qui souffrent le plus, il faut adopter un modèle de société « plus durable, plus juste et capable de s’adapter aux changements » sortir dignement de la crise. Cela repose notamment sur des investissements compatibles avec l’accord de Paris sur le climat, et signifie aussi qu’il faut réduire les inégalités.

La vidéoconférence marquait le début d’un processus qui durera jusqu’à la fin de l’année et portera sur des sujets qu’il est prévu d’aborder lors d’un Forum politique de haut niveau sur le développement durable et de l’inauguration de la 75e Assemblée générale des Nations –Unies, au siège de l’ONU, en septembre. . La conférence vise à engager une discussion qui s’inscrit dans la durée pour aboutir à des solutions concrètes de financement et à des actions permettant de gérer la crise du COVID‑19.

A travers la vidéoconférence, les initiateurs (ONU, Canada et Jamaïque) veulent éviter que la crise actuelle réduise à néant des décennies de progrès réalisés en matière de développement à l’échelle mondiale. Ils s’alignent à cet effet sur l’Agenda 2030 et sur les objectifs de développement durable de la communauté internationale.

IC