COVID-19 : La Suisse a entamé la deuxième étape de son plan de retour à la normale

La Suisse a entamé ce lundi 11 mai, la seconde étape de son plan de retour à la normale, après deux mois de confinement lié à la COVID-19.

Cette étape est marque par la réouverture des écoles obligatoires (cycles maternelle, primaire et secondaire moyen général : collège), magasins et  marchés.

Leur réouverture avait été décidées par le Conseil fédéral (Gouvernement), le 16 avril, dans le cadre d’une série de mesures d’assouplissement progressif des dispositifs de protection contre Coronavirus.  Elles prévoyaient, dans un premier temps, soit à partir du 27 avril, l’assouplissement des restrictions liées aux contacts directs, n’occasionnent pas de flux importants de personnes et pour lesquelles il est facile de mettre en place des plans de protection. Par exemple, les hôpitaux pourront recommencer à effectuer toutes les interventions, et les cabinets médicaux, reprendre leurs activités normales.

Le Conseil fédéral évaluera la deuxième étape, le 27 mai prochain avant de commencer la troisième phase, prévue à partir du 8 juin. Celle-ci sera marquée par la reprise des cours pour les écoles de formation professionnelle, du secondaire II (lycée), et des hautes écoles. Il est également prévu, de rouvrir les lieux de divertissement et de loisirs, tels que les musées, bibliothèques, jardins botaniques, parcs zoologiques, lieux de culte, et d’assouplir aussi, l’interdiction de rassemblement.

Pour le Chef du département fédéral de l’Intérieur (DFI), en charge de la Santé, M. Alain Berset, « on peut se réjouir, mais sans euphorie » du passage à la deuxième étape. « Restons prudents pour éviter une deuxième vague’ coronavirus, a-t-il écrit dans un message publié sur son compte Twitter, le 9 mai.

Selon le dernier bilan de la pandémie, publié lundi 11 mai par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), la Suisse a enregistré 30’344 cas positifs dont 1’543 décès, depuis l’apparition de la maladie dans le pays, le 1er mars 2020.

IC