Une suissesse d’origine africaine de 50 ans, Mme Patricia Danzi, est désormais Directrice de la Direction du développement et de la coopération (DDC).
Organisme de coopération de la Suisse, la DDC est fortement présente en Afrique où elle dispose des Bureaux de coopération (BUCO) à Bamako (Mali), Ouagadougou (Burkina Faso), Niamey (Niger), Cotonou (Bénin), Tunis (Tunisie), Le Caire (Egypte), Nairobi (Kenya), entre autres.
Mme Danzi a été nommée en décembre 2019 par le Conseil fédéral. Elle a pris officiellement fonctions le 1er mai dernier, succédant à M. Manuel Sager, Directeur de la DDC depuis 2014, qui a pris sa retraite. Elle devient la première femme à occuper ce poste.
Avant cette nomination, Mme Danzi occupait depuis 2015, les fonctions de Directrice régionale pour l’Afrique, au Comité international de la Croix-Rouge (CICR), à Genève.
Née d’une mère suissesse et d’un père nigerian, Mme Danzi a été une brillante athlète. Lors des jeux olympiques de 1996 à Atlanta, aux Etats-Unis, elle avait porté les couleurs de son pays natal, en heptathlon.
Elle a étudié la géographie avec une spécialisation en sciences de l’environnement et de l’agriculture à l’EPFZ (Ecole polytechnique fédérale de Zurich) et à l’Université de Zurich. Puis, elle a suivi des études de troisième cycle en coopération au développement à l’Université de Genève. Entrée au CICR en 1996, elle a mené plusieurs missions en tant que déléguée en Afrique, en Amérique du Sud et dans les Balkans.
Elle a une expérience solide en matière de négociation, de contact et de médiation avec les différents acteurs des zones de guerre et de crise.
Ibc