Francophonie : Des experts proposent l’été 2022 pour les IXe Jeux de l’Organisation à Kinshasa

Une session extraordinaire des experts du Conseil d’orientation du Conseil d’orientation du Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF), a adhéré à la demande des aurotiés conolaise, de reporter à 2022, les IXe jeux de la Fracophonie.

Dans une lettre adressée, le 21 avril dernier à Mme Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de l’OIF,  et signée du ministre en charge de la Francophonie, M. Pépin Guillaume Manjolo, la République démocratique du Congo a proposé ce report. Dans cette correspondance, elle a indiqué qu’après consultation du Chef de l’Etat, M. Félix Tshisekedi, son pays demandait « un report des IXe Jeux de la Francophonie à l’été 2022 ». Il a invoqué à ce sujet, « l’état d’urgence sanitaire » provoqué par la COVID-19, décrété sur la quasi-totalité de la planète, qui « bouleverse la tenue des évènements internationaux prévus de longue date ».

Lors de sa session extraordinaire, tenue le 6 mai 2020, sous la présidence du Canada, les 18 représentants d’Etats et de gouvernements, membres du Comité, au titre du sport et de la culture se dits favorables à cette requête. De ce fait, ils ont recommandé au Conseil permanent de la Francophonie d’entériner le report des IXe Jeux de la Francophonie RDC Kinshasa, initialement prévus du 23 juillet au 1er août 2021, au 19-28 août 2022.

Le Conseil d’orientation du CIJF a également encouragé la RDC à poursuivre ses efforts dans les préparatifs, afin de tenir « les délais requis et garantir la tenue des IXe Jeux de la Francophonie aux nouvelles dates proposées ».

KL